BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Un second récit du week end de Pont de Buis

|

C’est au fin fond du Finistère, dans un vallon verdoyant et humide qu’est implantée l’usine qui fabrique les armes de la police : Nobel Sport, producteur de grenades lacrymogènes, de balles en caoutchouc tirées par la police, et de balles de chasse.

Un an après la mort de Rémi Fraisse à Sivens, au cœur de l’automne, ce ne sont pas moins de 300 à 500 personnes chaque jour, venues de toute la France et de l’étranger, qui se sont retrouvées sur un campement situé à la sortie du bourg de Pont-de-Buis.

  • Vendredi, 14H : les premiers manifestants se regroupent sur la place de la gare, déserte et survolée par un hélicoptère de la gendarmerie. La préfecture et les médias ont annoncé un déploiement policier massif : toute une partie du village est bouclée. Malgré les barrages, près de 500 personnes se retrouvent et démarrent en cortège en direction d’une des entrées de la poudrerie classée « SEVESO haut ». Une radio pirate, « radio poudrière », émet sur la zone pour diffuser des informations le déroulé du week end en temps réel.

Quelques taggs sont tracés en chemin : « Nobel Sport, marchand de mort », « De Paris à Tunis, désarmons la police ! », « SEVESOcialisme mortifère » alors que des slogans, des chants, et de la musique résonnent. Tous les ponts du bourg sont bloqués par des barricades policières et des canons à eau : le premier barrage croisé par la manifestation est repeint, peu après une prise de parole et une conférence de presse de l’Assemblée des blessés par la police. La manifestation repart, et s’oriente vers une petite passerelle vulnérable, indiquée par un habitant de Pont-de-Buis solidaire. Sur le ponton, un cordon de gendarmes doit reculer sur plus de 20 mètres après avoir été repeint en bleu, sous la pression de la tête de cortège et de quelques feux d’artifices, avant de faire pleuvoir des grenades lacrymogènes. La manifestation repart vers un champ qui servira de campement tout le week end. Le site est beau et le climat plutôt clément. Là bas, cantines autogérées, débats, fest-noz et buvette permettent à chacun-e de se réchauffer. Et toujours le bruit de l’hélicoptère, jusqu’à la nuit.

  • Samedi, la journée est consacrée à des échanges. Le premier débat se concentre sur les armes de la police. Ce sont des blessés et des habitants de Pont-de-Buis qui introduisent les discussions. Parmi la grosse centaine de personnes qui débattent, on se traduit à voix basse les interventions dans plusieurs langues : espagnol, allemand, anglais. Une série de questions sont abordées. Comment, depuis 20 ans, le maintien de l’ordre se militarise ? En quoi l’industrie des armes policières et militaires est un marché florissant dont la France est l’une des championnes ? On y apprendra que l’usine Nobel Sport a déjà semé la mort dans le village de Pont-de-Buis, lors d’une explosion en 1975 ou à l’occasion d’accident réguliers qui touchent les gens qui y travaillent. On y entendra que 90% de la production est destinée à l’exportation, pour réprimer celles et ceux qui se révoltent partout autour du globe. On découvre la notion « d’armement rhéostatique » : pour chaque arme, les institutions peuvent décider du degré de létalité. Allant de la blessure à la mort.

Plus tard, des habitant-e-s du Finistère viennent raconter les luttes de territoire qui se multiplient : contre une centrale à gaz, contre des projets de mines, contre l’extension d’une base militaire, contre l’extraction de sable … La Bretagne est une terre de lutte, et à Pont-de-Buis même, nombreux seront les habitants qui, malgré la situation angoissante crée par la gendarmerie, témoigneront de leur sympathie pour les actions menées. Il y aura aussi, plus tard, des échanges sur la COP 21, et l’industrie de la violence en Israël.
Lire la suite sur Indymedia Nantes

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com