BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

1 mai, un tract, des rendez-vous...

|

Tract écrit par plusieurs personnes ayant participé de près ou de loin aux AG de
l’inter-pro / inter-lutte de Brest, suivi de deux rendez-vous qu’on nous a transmis et que l’on relaie.

- ALERTE CORONAVIRUS -

« Pour vous protéger et protéger les autres, restez chez vous. Tout déplacement est interdit, sauf muni-es d’une attestation dans les cas suivants : Aller travailler si le télétravail est possible,... »

Communiqué de personnes de l’AG Interpro Interluttes Brestoise :

Depuis le 17 mars, cette injonction contradictoire circule en boucle. Le gouvernement a ordonné le confinement sauf pour aller travailler et faire marcher l’économie capitaliste.

Alors que les dernier.e.s de cordée dont beaucoup de femmes, sont au front pour assurer les services de première nécessité et lutter contre la pandémie sans moyens suffisants pour se protéger et soigner correctement les malades, l’État profite du contexte pour éborgner le Code du Travail par ordonnance, tout en laissant la paupérisation s’installer, et en prenant diverses mesures d’austérité .

Sous la pression de l’État et de certains directeurs.trices d’entreprises (refus du droit de retrait, du chômage partiel, menace de licenciement, chantage à l’emploi...), de nombreux.ses salarié.e.s sont contraint.e.s de travailler ou de reprendre le travail dans des secteurs non indispensables, et ce sans mesures de protections adaptées. Ces salarié.e.s exposent leur santé pour l’économie capitaliste, pendant que des grandes entreprises du CAC 40 font payer leurs salaires par l’État, via le chômage partiel, tout en continuant à verser des dividendes à leurs actionnaires. Et déjà le gouvernement annonce la reprise del’activité scolaire le 11 avril, afin de pouvoir libérer les parents, et les ramener au travail.

Même si l’on voit surgir quelques mouvements de résistance grâce au droit de retrait ou à la grève, dans beaucoup d’entreprises des accords de reprise sont signés par les syndicats majoritaires, dont des syndicats de cadres, qui resteront en télétravail. Suite à ces coups de forces, de nombreux.ses travailleur.ses sont confronté.e.s à des conditions sanitaires dégradées, des tensions se font sentir partout.

Mais notre critique ne se limite pas au monde du travail, les personnes en danger sont aussi les plus précaires : les habitant.e.s des quartiers populaires, les prisonnier.e.s, les sans papiers... et tout-es celles et ceux qui galèrent déjà.

Parallèlement, l’État teste une nouvelle fois son appareil répressif : patrouilles, hélicos, drones, caméras, gardes à vues, et les PV arbitraires tombent (plus d’1 million au 26 avril !), sans compter les violences policières.
Des mesures liberticides sont prises localement : couvre feu, interdiction de sport en dehors de certaines heures ... Le parti En Marche résonne comme un bruit de bottes...

Depuis des mois, nous sommes en lutte : avec nos gilets jaunes, contre la réforme des retraites et de l’assurance chômage, ou encore dans la rue pour soutenir les personnels hospitaliers en grève.
Nous qui sommes en lutte contre les politiques d’austérité du gouvernement, avons la nausée devant le discours de Macron glorifiant les prolos qu’il envoie au carton.

Certes, sans se voir, l’organisation n’est pas facile. Mais préparons dès maintenant les manifestations de l’après confinement. Ne restons pas les bras croisés. Agissons dès maintenant, par exemple par la grève de loyers, des factures, des actions de solidarité... Affichons notre détermination et notre colère par tous les moyens possibles : sur les réseaux sociaux, par des collages, par des pancartes, banderoles sur nos maisons, des inscriptions sur nos tee-shirts quand nous sortons, des messages en haut parleur de nos balcons, en musique, parlons à nos voisin.e.s, avec les passant.e.s dans la rue, les salarié.e.s dans les magasins !

ET FAISONS DU 1ER MAI UN MOMENT FORT !

Des membres de l’AG Interpro Interluttes : Thelma, Bruno, Louise, Hervé, Hedera, Clara, Fangio, Viktor, Jack, ...
Contact : souscoronaorga chez riseup.net

Les rendez-vous déjà donnés... :

Guérin au Balcon

"Des habitant.es, voisin.es, et sympathisant.es de la place Guérin ouvriront leur fenêtres décorées de banderoles pour écouter ensemble « Radio balcon » de 14h à 18h sur la radio en ligne www.pikez.space.

Il y aura de la musique colère ou joyeuse, de lutte, de solidarité, de fête, et vos témoignages de galères au boulot, au chômage, à la retraite, dans la rue, à déposer dès maintenant sur le répondeur de
radio Pikez au 09 72 634 644.

Et puis parce que c’est aussi « dans la rue que ça se passe », nous ne confinerons pas notre liberté d’expression, en ce premier mai, lorsque nous ferons des déplacements brefs (dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile), liés :
-soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes (c’est toujours plus sympa en se faisant coucou aux alentours des placettes ou le long de rues diffusant de joyeux chants de lutte)
-soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, (pancartes autorisées) …

Pour une journée internationale des travailleurs et travailleuses, festive et combative !


Appel à rassemblement à Saint Rivoal

Le premier Mai
Jour de la fête des travailleuses et des travailleurs.
A 17h sur la place du bourg à Saint Rivoal
Une banderole
Une pancarte
Un slogan
Rien du tout
Faisons du bruit, rencontrons nous en respesctant nos distances, et si on a envie de boire un verre, chacun/chacune apporte le sien.

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com