BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Lettre de Russie

|

Sur les manifestation du 23 Janvier 2021

Crimethinc a eçu le communiqué suivant de la part d’anarchistes russes, qui reviennent sur la situation qu’a connu la Russie le 23 janvier 2021, jour durant lequel des dizaines de milliers de personnes dans le pays se sont rassemblées en réaction à l’arrestation du leader de l’opposition Aleksi Navalny, exprimant ainsi une colère qui dépasse de loin cette seule arrestation. Nous espérions que l’agitation qui a parcouru la Biélorussie il y a quelques mois se propage à la Russie – c’était certainement la meilleure chose que nous pouvions souhaiter aux rebelles biélorusses et des autres zones d’influence de la Russie, ainsi que pour tou.te.s celles/ceux qui souffrent sous le régime de Poutine. Nous publions cette lettre dans le but de favoriser les perspectives internationales de tou.te.s celles/ceux qui subissent les conséquences du capitalisme et du pouvoir d’État. Et puisse la révolte se renforcer et s’étendre.

https://twitter.com/i/status/1353057651396014087

Ce 23 janvier, une étincelle s’est allumée dans la Fédération Russe. De Moscou à Ulan-Ude, des dizaines de milliers de personnes ont rejoint la rue pour protester contre Poutine, la corruption et la répression. À première vue, ces manifestations pourraient simplement être assimilées à n’importe quelle autre manifestation organisée par l’opposition politique après qu’un candidat important de l’opposition ait été arrêté. Mais sur le terrain, nous avons l’impression que quelque chose a réellement basculé.

L’attitude passive habituelle qui est typiquement celle de ce genre de manif a été abandonnée. Les gens rendaient coup pour coup à la police. De même, ces rassemblements ne se sont pas déroulés dans les lieux habituels, et ils n’étaient pas composés des mêmes personnes politiquement actives de la classe supérieure. De la ville de Chita, nous avons entendu des personnes nous rapporter que les flics ont été mis en déroute. À Perm, la foule a applaudi après que des anarchistes aient pris la parole pour parler de rébellion, d’autonomie et de solidarité contre la répression. À Irkust, la manif a elle aussi chaleureusement accueillie les anarchistes et leurs prises de parole. Ailleurs, des personnes ont fait barrage à des camions de police tandis qu’à un autre, elles dé-arrêtaient des manifestant.e.s. Dans une rue, un mec a cogné un flic, tandis que dans une autre les gens chantaient « Liberté ! Liberté ! » alors qu’une femme arrachait une matraque de la main d’un keuf. Plus que l’intérêt croissant pour les idées anarchistes qui est certainement plaisant, il y avait un potentiel anarchique encore plus excitant à voir dans la révolte qui a éclaté aujourd’hui, aussi modeste soit-il.

L’une des tactiques émergentes les plus intéressantes est l’attaque de boules de neige contre la police, qui a renforcé la confiance et maintenu la tension tout en étant une escalade avec laquelle les gens étaient à l’aise. Si le but de ce genre de soulèvement est entre autre d’humilier les autorités et de motiver d’autres personnes de prendre part à l’action, les batailles de boules de neige sont une très bonne manière d’atteindre ce but. Dans une des vidéos qui a circulé sur Télégram, on peut même voir une attaque de boules de neige se transformer en une attaque contre une véhicule avec une plaque d’immatriculation officielle de l’État [un véhicule qui a été identifié comme appartenant à la FSB, la Service de sécurité fédérale russe]. Nous avons vu la révolte possible éclore de ces pratiques émergentes, mais, d’un autre côté, nous avons aussi vu le potentiel de répression.

Lire la suite sur Crimethinc

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com