Action organisée par des familles finistériennes pratiquant l’instruction en famille.
Depuis deux ans, la loi contre le séparatisme et pour les valeurs de la république affecte grandement la liberté d’instruction, un droit à la fois constitutionnel et fondamental.
Alors même que Jean-Michel Blanquer avait indiqué que l’instruction en famille, quand elle était bien faite, pourrait continuer, cette année, c’est une vague de refus d’autorisation qui parcourt le Finistère et d’autres départements.
Cette tendance évoque carrément la mort programmée de ce mode d’instruction, un droit dont chaque enfant et famille peut avoir besoin à tout moment (phobie scolaire, situation de harcèlement etc). Pour les familles qui reçoivent ces refus, c’est un long parcours de résistance administrative, une scolarisation forcée des enfants ou la désobéissance civile. Dans tous les cas, un changement radical pour tou.te.s et une dépossession de leur liberté éducative pour les parents.
Ce vendredi 5 juillet, de 11h à 14h30, les familles finistériennes se retrouveront devant les locaux de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale pour pique-niquer ensemble et dénoncer ces nombreux refus abusifs. Cet événement est ouvert à tou.te.s, il suffit d’amener une couverture, de quoi manger et sa bonne humeur.
complements article
proposer complement