BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[Brest] Plus belle la précarité - épisode 3

|

Retrouvez Maryvonne dans le troisième épisode de Plus Belle la précarité, « la ruée ver l’or (noir) »
Attention spoiler : « Maryvonne est à nouveau en grève, pourtant, son réveil sonne plus tôt que d’habitude... »

Brest, Jeudi 2 juin 2016, 4 heures du matin.

Maryvonne est à nouveau en grève, pourtant, son réveil sonne plus tôt que d’habitude... Aujourd’hui, elle rejoint les salariés du port à 5 heures. Angela la rejoindra après avoir déposé les enfants chez ses parents car il y a grève aussi dans l’Éducation Nationale.

Sur le rond point du port, Maryvonne discute avec les autres salariés. On parle de bloquer le dépôt pétrolier... Très vite la décision est prise, une partie reste au rond point, l’autre va bloquer le dépôt.

A 9h30, les bloqueurs décident de lever le camp pour remonter à la manif. Une partie restera en renfort pour maintenir le blocage du rond point, les autres iront motiver les manifestants à les rejoindre. Un cortège s’organise et remonte le centre ville en musique. L’ambiance est à la fête, on danse sur l’asphalte ! Angela avec d’autres, grimpe sur le camion sono, et, contre toute attente, elle s’empare d’un drapeau du syndicat, le faisant tournoyer dans le vent au rythme de la musique ! Tout le monde rit de bon coeur en la voyant ! Maryvonne prend l’instant en photo, cette image inattendue restera longtemps dans sa mémoire !

Le cortège du port rejoint enfin le rassemblement, un autre cortège impressionnant arrive sur la place, il y a beaucoup, beaucoup de monde ! 1500 ? 2000 ?... plutôt 4000 ! Au micro, les syndicats annoncent le parcours de la manifestation suivi du blocage du pont rejoignant les deux rives de la ville, ainsi que l’appel à rejoindre les salariés du port. Une fois sur le pont Maryvonne entend au micro que le blocage du port est menacé par les forces de l’ordre ! Très rapidement une masse d’environ 1000 personnes se forme pour descendre au port où les attend un repas. Une longue marche commence dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Après le pique nique, à nouveau on se répartit entre le rond point et le dépôt pétrolier. Il fait beau et il fait chaud, on se prélasse comme à la plage devant le dépôt !

Là, Maryvonne rencontre Louise, sa collègue de travail. Toutes deux constatent avec amertume qu’elles sont les seules dans leur boîte à être en grève... Beaucoup n’ont pas osé l’annoncer à leur chef, d’autres ont peur de ne pas boucler leur fin de mois, certains ne savent pas comment faire grève ou pire ne savent pas vraiment ce qui les menace dans la loi travail...

Mais demain, c’est sur, elles proposeront une assemblée générale entre midi et deux, et la mise en place d’une caisse de grève...

Résistance et solidarité !

  • Si toi aussi, tu veux rejoindre la grève et qu’elle se généralise
  • Si toi aussi tu veux le retrait TOTAL de la loi travail sans amendement ni négociation
  • Si toi aussi tu veux faire comme Maryvonne, et organiser des assemblées et des caisses de grève - Si toi aussi tu veux participer au blocage économique,

Ensemble organisons-nous !

Pour :

  • des assemblées et caisses de grève dans toutes les boîtes !
  • le retrait TOTAL de la loi travail sans amendement ni négociation !
  • la convergence des luttes !
  • l’arrêt des violences policières et judiciaires ! -
  • la grève générale et le blocage économique !

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com