VISIONS DE PISSENLIT ET GRAINES PORTÉES PAR LE VENT
Le sol nu ne reste pas nu.
Des plantes tenaces dites « espèces pionnières » trouvent des manières de propager et d’étendre leurs racines profondément dans la terre, créant des abris pour toutes sortes de créatures et enrichissant le sol au gré de leurs cycles de vie et de mort.
On nous apprend à voir la plupart des espèces pionnières les plus communes comme de mauvaises herbes ; des plantes comme le pissenlit, dont les solides racines pivotantes s’étendent bien en-dessous des couches arables pour atteindre les minéraux cachés dans des couches profondes du sous-sol. Le pissenlit extirpe ces minéraux et les incorpore dans ses feuilles et ses fleurs. Quand il meurt et se décompose, tous les nutriments qui étaient enfermés sous terre sont libérés, rejoignant les niveaux supérieurs du sol et rendant la nourriture disponible aux prochaines générations de plantes.
Ce manuel est pour quiconque veut créer des groupes inspirés par la vision du Projet Icarus. Nous imaginons les groupes Icarus comme des pissenlits sauvages et imprévisibles : nourrissant les sols appauvris d’une société dominée par les entreprises, traversant l’obscurité fertile de la folie pour émerger avec de nouvelles inspirations et perspectives de changements.
Les plantes pionnières créent des nuées de minuscules graines légères, dotées de poils fins qui agissent comme des parachutes pour empêcher qu’elles ne succombent trop vite à la gravité, et les maintenir en suspension tandis qu’elles parcourent des distances immenses portées par le vent.
Nous voyons cette brochure comme une des façons dont le Projet Icarus disperse ses graines, délivrant des messages de mondes cachés qui pourraient voyager loin, atteindre et nourrir tous les niveaux de sol endommagé. Nous espérons qu’en travaillant ensemble avec une vison commune, nous pouvons nous maintenir en suspension et naviguer entre génie et folie avec un peu moins de risque de nous écraser. Nous espérons que les vérités et visions pour lesquelles nous nous sommes battus saisiront le souffle du vent, et planteront des petites graines de révolution et de communauté partout dans le monde… »
Le guide est téléchargeable en plusieurs versions :
Le projet Icarus est un réseau de soutien et de partage par et pour les personnes dont les manières d’expérimenter le monde sont souvent diagnostiquées comme des maladies mentales. Nous mettons en avant la justice sociale en encourageant les pratiques d’aide mutuelle qui reconnectent guérison et libération collective. Nous nous transformons nous-mêmes en transformant le monde qui nous entoure.
complements article
proposer complement