L’entente de voix fait partie des expériences communément associées aux termes de « maladie mentale », « schizophrénie » ou « psychose ».
Il nous semble nécessaire de questionner la manière dont notre société et notamment la psychiatrie considèrent ces expériences et ces états psychiques, émotionnels et mentaux extrêmes, en cherchant d’autres manières de les aborder et de nouvelles voies vers des espaces et des pratiques alternatives pour aller mieux/se rétablir/guérir/... et permettre aux gens de vivre des vies qui ont du sens pour elleux.
C’est ce qu’explorent ensemble de nombreu.se.s entendeur.euse.s qui se retrouvent au sein de groupes où ces dernière.es partagent leurs expériences dans un cadre bienveillant, non-psychiatrisant et créent une forme collective de soin, d’exploration, et/ou d’écoute de ces phénomènes alternative à la psychiatrie (sans toujours être en totale opposition avec celle-ci), jusqu’à parfois (re)nouer une relation apaisée aux voix et à en faire des alliées.
Nous, le groupe d’entendeur.euse.s de voix de quimper et un collectif d’entraide en santé mentale basé dans l’ouest de la bretagne, proposons ainsi cette soirée, au cours de laquelle auront lieu une présentation du groupe d’entendeur.euse.s de voix de quimper, une projection et des discussions.
Mardi 31 janvier – 19 h 00
MPT de Kerfeunteun, 4 rue Teilhard de chardin, Quimper
prix libre
infokiosque et boissons sans alcool sur place
la salle et les toilettes sont accessibles en fauteuil roulant
complements article
proposer complement