BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Manifestation pour le droit de manifester

|

Cet appel bizarre fait suite à la multiplication non moins bizarre des interdictions de manifester dans le centre-ville de Rennes depuis maintenant près d’un an. Sur décision concertée de la mairie et de la préfecture.

Nous en avons ras-le-bol que les sans-papiers et leurs soutiens se retrouvent interdit-e-s de visibilité et d’existence publique parce que, chaque fois que nous déclarons une manifestation, la préfecture nous oblige à changer le parcours et nous balade dans des rues excentrées et sans passant-e-s. Donc stop.

Vous trouverez le tract ci-dessous. Il précise les modalités de la manifestation et les conséquences d’une présence policière nous empêchant de manifester.

Cette manifestation est bien entendu non déclarée.

Nous tenons à ce que les modalités de manifestation annoncées dans le tract soient respectées car l’objectif est le suivant : récupérer un droit que nous avons collectivement perdu.

HELP !

Depuis près d’un an, différents mouvements sociaux subissent une interdiction de manifester dans le centre-ville de Rennes.

Sur décision concertée de la mairie et de la préfecture.

Ces mouvements sont obligés d’organiser des manifestations dites sauvages ou des manifestations dites déclarées mais totalement contrôlées par la préfecture qui impose des parcours dans des rues sans passant-e-s.

Durant ces manifestations, les dispositifs policiers sont démesurés et menaçants dès qu’une manifestation, quel que soit son thème, défile autour du centre-ville.

RAS-LE-BOL !!!

Comme d’autres, les sans-papiers, les migrant-e-s, et leurs soutiens n’ont plus accès au centre-ville pour manifester, revendiquer, EXISTER.

Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes appelle donc à une :

Manifestation pour le droit de manifester

le samedi 11 février à 15 h place de la mairie à Rennes

La manifestation ira place Ste Anne puis place Hoche puis place du Parlement. Elle distribuera des tracts, portera des banderoles, criera des slogans dans un mégaphone. Et c’est tout.

Parce que nous en avons marre de subir des interdictions de manifester, nous ne déclarerons pas aux autorités cette manifestation en centre-ville.

Si la police nous empêche de manifester, alors nous lancerons des occupations de tous les bâtiments publics relevant de la mairie ou de la préfecture.

A bon-ne-s entendeur-se-s, salut !

Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes

Rassemblement chaque mardi à 18 h place de la République.

Réunion ouverte à tous et toutes chaque mardi à 18 h 45 à la MIR, 7 quai Chateaubriand (sp35.org)

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • date forum, par sandhi

    [message envoyé par un participant à la manifestation]

    Le titre de ce message est à la hauteur des reculs que le mouvement social rennais a connus, depuis près d’un an, à la suite de la répression visant toutes les manifestations au centre-ville de Rennes, y compris celles organisées en faveur des migrant-e-s et des sans-papiers.

    Aujourd’hui, nous avons réussi à stopper le processus dans le cadre d’une manifestation annoncée publiquement mais non déclarée. La manifestation, à l’appel du Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes, a réuni environ 200 personnes qui ont défilé, comme prévu, dans diverses rues et places du centre-ville, sous l’oeil d’un bon nombre de médias (France 3, Ouest-France, Le Télégramme, Radio France Armorique, Radio Croco). Une présence policière relativement invisible a certes facilité cette victoire pour les migrant-e-s, les sans-papiers et leurs soutiens.

    Bien entendu, si la victoire doit être savourée, elle doit aussi être relativisée. La manifestation fut (trop) courte et sa réussite a supposé une définition assez stricte de ses modalités, y compris auprès des autorités, qui ont sans doute joué de notre « transparence » et de notre « prévisibilité » pour laisser faire cette fois. Il s’agit maintenant de reconquérir la possibilité d’organiser des manifestations sans passer des heures et des tracts à préciser les modalités et, ça, c’est pas encore gagné.

    Il reste aussi à voir quelles seront les suites de cette reconquête partielle pour la lutte publique en faveur des migrant-e-s et des sans-papiers.

    La prochaine manifestation mensuelle en solidarité avec l’ex-squat de la poterie aura lieu le samedi 5 mars à 15 h à l’appel de 33 organisations et constituera un test.

    Elle sera déclarée à la préfecture et son parcours prévoit un passage par le centre-ville. Si ce parcours est à nouveau refusé par la préfecture, alors il faudra en tirer les conséquences et sans doute se remobiliser pour finir de reconquérir pleinement le vieux droit de manifester où bon nous semble dans l’espace public.

    La suite dans quelques semaines donc...

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com