Sommaire
Appel à soutien à Fayradise :
En octobre, à quelques kilomètres de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un nouveau lieu en mixité choisie MTPGI (meufs, trans, pédés, gouines, intersexes) a vu le jour dans unancien C.H.R.S (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).
C’est un grand bâtiment propice à une vie collective avec 2 grands ateliers et des petites dépendances à l’extérieur. Son ouverture faisait suite à deux week-ends d’ateliers et de discussions organisés en mixité choisie MTPGI pour réfléchir à d’éventuelles expulsions de la ZAD, théâtre en 2012 de nombreux propos et comportements sexistes, virilistes, homophobes ou transphobes. En tant que personnes concernées par ces oppressions, nous avons réfléchi aux différentes manières d’y faire face au quotidien et particulièrement sur le temps chaud des expulsions. C’est ainsi qu’il nous a paru pertinent d’ouvrir un nouvel espace d’accueil pour les personnes MTPGI pour discuter, s’organiser et proposer des activités adaptées à nos réalités.
Les menaces d’expulsions n’étant plus au goût du jour, de nouvelles activités ont pris le dessus. Plusieurs chantiers en mixités choisies et quelques un en mixité ont été organisés, ils furent l’occasion de partager nos expériences et nos savoir-faire. Parallèlement des ateliers d’autodéfense féministe, de bagarre, de yoga ou de graff ont eu lieu. Des discussions et des projections sont régulièrement proposées. « As queer as folk », le mythique collectif de bal folk dégenré, y a dansé toutes les deux semaines.
Malheureusement, la procédure d’expulsion a été mise en place rapidement et nous avons eu le rendu du procès le 6 janvier. Nous sommes expulsables à la fin de la trêve hivernale (le 31 mars) et condamné-e-s à payer 800 euros de frais de justice à payer à la partie adverse. Nous souhaitons réunir cette somme collectivement et pour ce faire, organiser plusieurs activités de soutien qui seront l’occasion de terminer cette expérience dans la joie et la bonne humeur. Vous êtes donc joyeusement invité.e.s à venir festoyer avec nous !
Pour que tous ces événements se passent dans les meilleures conditions, chaque personne est priée de se gérer ! Les comportements oppressants (racistes, sexistes, homophobes, lesbophobes, validistes...) ne seront pas tolérés.
Les choukineries (trois jours pour se renforcer et se faire du bien)
Le 23 mars de 10h à 18h : atelier d’autodéfense verbale (meuf, gouine, trans)
Le 24 mars, de 14h à 18h : atelier rap (meuf, trans, pédé, gouine),
à 20h : concert de Dykes Sbire (rap n’b’ féministe), Zad Social Rap et open mic, suivi d’une boom ! (en mixité choisie meuf, gouine, trans, pédé)
Le 25 mars, journée chouchou ! :
yoga, atelier coiffure, fabrication de masque DIY, atelier de confort affectif, soirée contes « sirènes et sorcières »
Bouffe de soutien - Bal Folk Dégenré
Le 31 mars à 20 H (en mixité)
complements article
proposer complement