Qu’est-ce que 1336 ?
La marque phare de Scop Ti, une société coopérative ouvrière provençale de thés et d’infusions née après…
1336 jours de grève et de lutte des ouvriers contre la mort programmée de leur usine par legéant de l’agroalimentaire Unilever.
Près de trois ans après la reprise du site de Gémenos (Bouches-du-Rhône) par les anciens salariés devenus coopérateurs, le documentariste Nicolas Joxe donne à voir la suite du combat, plus âpre encore et moins médiatisée, pour la pérennisation et le développement de l’entreprise. L’utopie humaniste face à la réalité d’un marché ultra concurrentiel dominé par les multinationales : c’est ce
face-à-face qui se joue chaque jour au sein de la Scop, où l’on tente de « réinventer le travail » en regardant d’un œil inquiet un chiffre d’affaires qui peine à décoller (1) .
En relayant la parole des coopérateurs, le film donne la mesure de la révolution interne (pragmatique, mais aussi hautement symbolique) que représente le passage d’un système hiérarchique pyramidal à la réappropriation collective de l’outil de travail et du pouvoir de décision. Chacun exprime à sa manière son engagement personnel, sa fierté, ses doutes aussi face à l’immensité du défi. Cette parole libre et lucide constitue la ligne de force de ce film sobre qui n’élude rien des difficultés mais fait résonner bien des espoirs.
Télérama : critique du 06/09/2017 par Isabelle Poitte
(1) Scop Ti a lancé une campagne de financement participatif depuis le 13
juillet dernier dans le but de récolter 700 000 euros pour colmater un
important déficit.
complements article
proposer complement