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Notes de lecture des Brûlots #1 : La volonté de changer // La colère de Ludd

Des notes concernant divers bouquins à mi-chemin entre conseils de lecture, résumés et analyses critiques. Les bouquins et oeuvres présentés sont dispos, consultables et empruntables à la Bibli des Brûlots au Local le Dix, 10 rue Sisley à Brest. Possibilité de consulter et d’emprunter lors des permanences les mercredis soir de 17 à 19h et dès que le local est ouvert !

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Brest : Les néo-nazis et l’université.

Entre le 13 et le 14 octobre, la faculté de brest a été la cible de tags néo-nazis : croix celtiques, « à mort les gauchos », « brest la blanche »... Ces inscriptions ont été recouvertes dans la journée par des symboles anarchistes et autonomes et des inscriptions antifascistes, ou tout simplement raturées.
Dans la foulée, l’UBO diffusait un communiqué...

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Bibliothèque des Brûlots : présentation et horaires

La bibli des brûlots, c’est un endroit à Brest où l’on peut emprunter et consulter gratuitement tout un tas de bouquins et autre. Cette bibli, elle se veut partisane d’un changement radical de l’ordre actuel des choses. Il est possible de venir emprunter et bouquiner lors des permanences et lorsque le local est ouvert.
Permanences : mercredi de 17 à 19H
Adresse : Local le Dix. 10-12 rue Sisley, Brest, quartier Pontanézen, arrêt de tram Europe, derrière la tour au rez de chaussée

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Brèves de lecture des Brûlots #0 : Le Communalisme. Le nom du monde est forêt.

Des petites notes concernant divers bouquins à mi chemin entre conseils de lecture, résumés et critiques. Les bouquins et oeuvres présentés sont dispos, consultables et empruntables à la Bibli des Brûlots au Local le Dix, 10 rue Sisley à Brest. Possibilité de consulter et d’emprunter lors des permanences les mercredis soirs de 18 à 20h et dès que le local est ouvert !

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Contribution à la critique de la religion, des idéologies et des pensées identitaires

Depuis quelques temps déjà, des groupes et des personnes apparentés à la grande famille de la gauche gestionnaire mais aussi de la gauche dite « radicale » en France tiennent un discours teinté d’opportunisme et de complaisance à l’égard de la religion et notamment de l’islam. Il s’agirait, pour ces tendances et les personnes qui les animent, de dénoncer un racisme d’état et culturel de plus en plus développé que subissent les personnes musulmanes ou supposées telles. [...]
Pour notre part, il nous semble bien qu’il y a, derrière ce qu’il est désormais courant d’appeler islamophobie , une stratégie du pouvoir et de certains groupes politiques pour constituer un ennemi intérieur incarné par la figure du « musulman ». En somme, il s’agit de créer et d’assigner à des personnes un rôle de bouc-émissaire.[...]
Pour autant, la réponse que diverses tendances politiques plus ou moins « radicales » apportent à cette situation, nous apparaît fondamentalement problématique et parfois sans aucune finesse au regard de ce que nous devons porter en tant qu’autonomes et anti-autoritaires.
Premièrement, car en tant que personnes qui souhaitons tendre à une réelle émancipation individuelle et collective, nous pensons que la religion, en tant que vision du monde aliénée et aliénante, dépossédée et dépossédante, doit être critiquable et critiquée . Deuxièmement, nous trouvons que la réponse apportée à cette situation, traitée d’un point de vue politicien voire identitaire peut compliquer un véritable processus d’émancipation sociale et politique, point de vue qui semble d’ailleurs être de plus en plus partagé au sein de la gauche et de ses tendances dites « radicales ». Il est donc nécessaire, en tant qu’autonomes, d’établir une réelle distinction critique et politique, entre des tendances que nous considérons potentiellement contre émancipatrices et celles que nous estimons potentiellement subversives. Ainsi, nous espérons que ce texte puisse permettre d’enrichir le débat et la critique, d’aider à la constitution d’un camp politique qui vise au développement de l’idée d’une révolution sociale voire de la révolution tout court.

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