Appel à une semaine d’action contre la réforme du chômage, la réforme du RSA et la loi Kasbarian, à l’initiative de l’AG des Luttes.
Exploitation
Célia Izoard en centre Bretagne - 2 dates
Rencontres/débats autour du livre « La ruée minière au XXIe siècle »
Lundi 15 avril - 20h à Glomel
Vendredi 19 avril - 18h30 à Mellionnec
Luttes agricoles / un podcast de Mayday
Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.
[Auray] Ciném’anar Lochu : « Les LIP : L’imagination au pouvoir », ven 1er déc, 20h, Cinéma Ti Hanok
Ciné-débat avec Charles REEVE
[Brest] Grève et lutte au Lycée Jules Lesven (12/06/23)
Appel à rejoindre un piquet de grève ce jeudi 22 juin à 10H devant l’entrée principale du lycée Jules Lesven (34 rue Jules Lesven, au niveau des arrêts de bus), pour protester contre la non reconduction de 7 AED de l’internat mutualisé sans aucun motif clair.
Réintégration sans conditions !
Rejoignez nous (besoin de faire nombre) et faites tourner largement !
Depuis maintenant une semaine, une quinzaine d’Assistant d’éducation (pion) de l’Internat mutualisé de la cité scolaire Kérichen sont en grève contre la non-prolongation d’une partie de leur collègues pour la rentrée à venir.
Discussion sur le thème du travail le 08/04 au « 10 » rue Sisley
La discution gravitera autours de trois questions :
- Qu’est ce que la valeur morale du ravail ? (Comment se matérialise-t-elle ? Quel impact a-t-elle ?)
- Le travail se résume-t-il à un cadre capitaliste et au salariat ?
- Le travail existe-il hors système marchand ?
[Lille] La lettre brûlante des précaires en colère au président du département du Nord
Suite de la saga des précaires en colère du Nord et de la coordination nationale des précaires
Première sommation
Ce matin du 15 février, deux sous-traitants de Pôle Emploi ont été ciblés à Brest. Ces pourritures comme le monde dont elles sont les agents n’ont pour but que de nous enfermer au turbin avec pour seule perspective une vie miserable et grise, leurs facades ont donc été redecorées joyeusement !
Le Procès France-Télécom-Orange ou le capitalisme devenu serial-killer
Radio Pikez vous propose un podcast sur le procès France Télécom - Orange qui s’est tenu en 2019. Affaire exemplaire d’un capitalisme devenu meurtrier et inhumain. Ce podcast s’appuie sur le livre de Sandra Lucbert Personne ne sort les fusils.
Contribution à la critique de la religion, des idéologies et des pensées identitaires
Depuis quelques temps déjà, des groupes et des personnes apparentés à la grande famille de la gauche gestionnaire mais aussi de la gauche dite « radicale » en France tiennent un discours teinté d’opportunisme et de complaisance à l’égard de la religion et notamment de l’islam. Il s’agirait, pour ces tendances et les personnes qui les animent, de dénoncer un racisme d’état et culturel de plus en plus développé que subissent les personnes musulmanes ou supposées telles. [...]
Pour notre part, il nous semble bien qu’il y a, derrière ce qu’il est désormais courant d’appeler islamophobie , une stratégie du pouvoir et de certains groupes politiques pour constituer un ennemi intérieur incarné par la figure du « musulman ». En somme, il s’agit de créer et d’assigner à des personnes un rôle de bouc-émissaire.[...]
Pour autant, la réponse que diverses tendances politiques plus ou moins « radicales » apportent à cette situation, nous apparaît fondamentalement problématique et parfois sans aucune finesse au regard de ce que nous devons porter en tant qu’autonomes et anti-autoritaires.
Premièrement, car en tant que personnes qui souhaitons tendre à une réelle émancipation individuelle et collective, nous pensons que la religion, en tant que vision du monde aliénée et aliénante, dépossédée et dépossédante, doit être critiquable et critiquée . Deuxièmement, nous trouvons que la réponse apportée à cette situation, traitée d’un point de vue politicien voire identitaire peut compliquer un véritable processus d’émancipation sociale et politique, point de vue qui semble d’ailleurs être de plus en plus partagé au sein de la gauche et de ses tendances dites « radicales ». Il est donc nécessaire, en tant qu’autonomes, d’établir une réelle distinction critique et politique, entre des tendances que nous considérons potentiellement contre émancipatrices et celles que nous estimons potentiellement subversives. Ainsi, nous espérons que ce texte puisse permettre d’enrichir le débat et la critique, d’aider à la constitution d’un camp politique qui vise au développement de l’idée d’une révolution sociale voire de la révolution tout court.