BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Exploitation

Infos locales > Salariat - Précariat - Chômage

[Brest] Grève et lutte au Lycée Jules Lesven (12/06/23)

Appel à rejoindre un piquet de grève ce jeudi 22 juin à 10H devant l’entrée principale du lycée Jules Lesven (34 rue Jules Lesven, au niveau des arrêts de bus), pour protester contre la non reconduction de 7 AED de l’internat mutualisé sans aucun motif clair.
Réintégration sans conditions !
Rejoignez nous (besoin de faire nombre) et faites tourner largement !

Depuis maintenant une semaine, une quinzaine d’Assistant d’éducation (pion) de l’Internat mutualisé de la cité scolaire Kérichen sont en grève contre la non-prolongation d’une partie de leur collègues pour la rentrée à venir.

Infos locales > Anticapitalisme

Première sommation

Ce matin du 15 février, deux sous-traitants de Pôle Emploi ont été ciblés à Brest. Ces pourritures comme le monde dont elles sont les agents n’ont pour but que de nous enfermer au turbin avec pour seule perspective une vie miserable et grise, leurs facades ont donc été redecorées joyeusement !

Analyses > Education - Savoir

Contribution à la critique de la religion, des idéologies et des pensées identitaires

Depuis quelques temps déjà, des groupes et des personnes apparentés à la grande famille de la gauche gestionnaire mais aussi de la gauche dite « radicale » en France tiennent un discours teinté d’opportunisme et de complaisance à l’égard de la religion et notamment de l’islam. Il s’agirait, pour ces tendances et les personnes qui les animent, de dénoncer un racisme d’état et culturel de plus en plus développé que subissent les personnes musulmanes ou supposées telles. [...]
Pour notre part, il nous semble bien qu’il y a, derrière ce qu’il est désormais courant d’appeler islamophobie , une stratégie du pouvoir et de certains groupes politiques pour constituer un ennemi intérieur incarné par la figure du « musulman ». En somme, il s’agit de créer et d’assigner à des personnes un rôle de bouc-émissaire.[...]
Pour autant, la réponse que diverses tendances politiques plus ou moins « radicales » apportent à cette situation, nous apparaît fondamentalement problématique et parfois sans aucune finesse au regard de ce que nous devons porter en tant qu’autonomes et anti-autoritaires.
Premièrement, car en tant que personnes qui souhaitons tendre à une réelle émancipation individuelle et collective, nous pensons que la religion, en tant que vision du monde aliénée et aliénante, dépossédée et dépossédante, doit être critiquable et critiquée . Deuxièmement, nous trouvons que la réponse apportée à cette situation, traitée d’un point de vue politicien voire identitaire peut compliquer un véritable processus d’émancipation sociale et politique, point de vue qui semble d’ailleurs être de plus en plus partagé au sein de la gauche et de ses tendances dites « radicales ». Il est donc nécessaire, en tant qu’autonomes, d’établir une réelle distinction critique et politique, entre des tendances que nous considérons potentiellement contre émancipatrices et celles que nous estimons potentiellement subversives. Ainsi, nous espérons que ce texte puisse permettre d’enrichir le débat et la critique, d’aider à la constitution d’un camp politique qui vise au développement de l’idée d’une révolution sociale voire de la révolution tout court.

A lire ailleurs > Salariat - Précariat - Chômage

Un grain de sable à la MSA du Rhône

Quand la Mutualité sociale agricole ne verse pas les sommes dues pendant plusieurs mois, une descente collective et l’occupation du siège débloque la situation en une heure. Action directe, un mode d’emploi.
Au delà du respect des droits, c’est la fonction de la MSA dans « l’épuration des campagnes » qui est également au centre de cette action.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com