Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que « les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides ».
Analyses
[Brochure] Petit carnet pour faire face à la prison
L’idée de ce carnet provient d’une réflexion collective contre l’enfermement, quel qu’il soit, même si nous parlons ici de la prison en particulier. On souhaite que cet outil soit une façon de faciliter le soutien de personnes incarcérées. Il est pensé pour être rempli individuellement tout en étant destiné à être lu par les personnes qui sont dehors et leur permettre de réagir au mieux, surtout dans les premiers moments d’incarcération où la communication peut être inexistante.
Proton Mail et Wire : collabos comme les autres
Ou pourquoi on doit arrêter d’utiliser les services de Proton pour les trucs répréhensibles et préférer des alternatives anarchistes et autogestionnaires.
Voyageurs et Voyageuses en lutte // Une émission de Minuit Décousu
1h de radio pour en découdre aux côtés des voyageurs et des voyageuses en lutte contre le racisme, la ségrégation et les crimes policiers... 🚐
Dissolution et antiterrorisme : soutien à la Défense Collective
Quelques éléments sur la dissolution administrative et la répression antiterroriste.
4 affaires, 7 relaxes. Retour sur les défenses du mouvement des retraites
Dans ce texte, nous détaillons nos positionnements politiques pour une défense collective au tribunal à partir du cas de huit camarades inculpés pendant le dernier mouvement social.
Soutien aux « Antifas de Budapest » !
Appel à solidarité internationaliste avec les camarades antifascistes actuellement en procès en Hongrie.
Retour d’expérience autour du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre »
Un an après la publication du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre », nous souhaitons revenir sur cette expérience et en faire un petit feed-back.
Quand les postures bassinent, ou pourquoi tout n’est pas binaire
Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée. Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.
Vérité et Justice pour Nahel ?
Une réaction à la mort de Nahel et de la demande de Vérité et Justice qui l’accompagne.
ZAD Férale
A propos des violences qui découlent des divisions orchestrées par l’État et ses collaborateurs sur la ZAD de NDDL (Notre Drame des Landes)
Brochure « Solidarité avec Ivan ! Liberté pour toutes et tous ! »
Brochure sous-titrée « Répression et incendies de véhicules » produite en solidarité avec un compagnon anarchiste récemment incarcéré à Villepinte, accusé d’incendies de véhicules.
Notes sur les « violences urbaines » à Pontanézen
Réactions au traitement médiatique des « violences urbaines » à Ponta.
Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle
En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.
Utiliser les médias pour se défendre ?
Critiques et analyses des processus médiatico-judiciaires en jeu lors d’affaires judiciaires en général et antiterroristes en particulier.
Carapatage, une nouvelle émission de radio contre les prisons
Carapatage, c’est une émission contre les prisons, la répression et le contrôle à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu. Carapatage, c’est tous les 1er et 3e mercredis du mois de 20H30 à 22H30, sur radio libertaire, 89.4 FM (en Île-de-France).
Face à l’État, aux patrons et à leurs flics, construisons l’Autonomie !
Dans le cadre du « mouvement anti-police » actuel à Brest et ailleurs, il apparaît nécessaire et pertinence de porter un point de vue autonome et partisans sur les questions policières et sécuritaires. Ce texte est une version un peu plus complète du tract du même titre distribué lors de la dernière manifestation de Brest.
La loi de sécurité globale, c’est un truc un peu dur à accepter
Contre la loi « sécurité globale », pour la dissolution de la police !
« Les violences policières ne sont qu’une partie des problèmes suscités par l’existence de la police »
À l’heure où des manifestations massives animent les États-Unis contre les violences policières racistes, résonne le slogan « abolish the police ». En France, les revendications autour de la police visent en général davantage l’arrêt de certaines pratiques policières (clé d’étranglement, plaquage ventral, contrôles au faciès, etc.) que l’abolition de l’institution policière elle-même. Nous avons sollicité Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University, Chico, auteure de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) pour nous éclairer sur cette revendication et ses implications concrètes.
État d’urgence sanitaire : l’ordre social, quoi qu’il en coûte
Depuis le mois de mars on assiste au déploiement d’un arsenal de mesures destiné à enrayer la propagation du covid-19. Bien loin de concerner le seul champ médical, ces mesures impliquent des transformations profondes du fonctionnement des institutions étatiques, et notamment judiciaires. L’état d’urgence sanitaire instaure un État autoritaire, anéantit les droits de la défense et exacerbe le réflexe sécuritaire.
Dans ce contexte, les groupes de défense collective et legal teams restent actifs pendant le confinement pour ne laisser personne isolé·e face à la police et aux juges.