BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > Education - Savoir

Contribution à la critique de la religion, des idéologies et des pensées identitaires

Depuis quelques temps déjà, des groupes et des personnes apparentés à la grande famille de la gauche gestionnaire mais aussi de la gauche dite « radicale » en France tiennent un discours teinté d’opportunisme et de complaisance à l’égard de la religion et notamment de l’islam. Il s’agirait, pour ces tendances et les personnes qui les animent, de dénoncer un racisme d’état et culturel de plus en plus développé que subissent les personnes musulmanes ou supposées telles. [...]
Pour notre part, il nous semble bien qu’il y a, derrière ce qu’il est désormais courant d’appeler islamophobie , une stratégie du pouvoir et de certains groupes politiques pour constituer un ennemi intérieur incarné par la figure du « musulman ». En somme, il s’agit de créer et d’assigner à des personnes un rôle de bouc-émissaire.[...]
Pour autant, la réponse que diverses tendances politiques plus ou moins « radicales » apportent à cette situation, nous apparaît fondamentalement problématique et parfois sans aucune finesse au regard de ce que nous devons porter en tant qu’autonomes et anti-autoritaires.
Premièrement, car en tant que personnes qui souhaitons tendre à une réelle émancipation individuelle et collective, nous pensons que la religion, en tant que vision du monde aliénée et aliénante, dépossédée et dépossédante, doit être critiquable et critiquée . Deuxièmement, nous trouvons que la réponse apportée à cette situation, traitée d’un point de vue politicien voire identitaire peut compliquer un véritable processus d’émancipation sociale et politique, point de vue qui semble d’ailleurs être de plus en plus partagé au sein de la gauche et de ses tendances dites « radicales ». Il est donc nécessaire, en tant qu’autonomes, d’établir une réelle distinction critique et politique, entre des tendances que nous considérons potentiellement contre émancipatrices et celles que nous estimons potentiellement subversives. Ainsi, nous espérons que ce texte puisse permettre d’enrichir le débat et la critique, d’aider à la constitution d’un camp politique qui vise au développement de l’idée d’une révolution sociale voire de la révolution tout court.

Analyses > Education - Savoir

Le sport, aliénation ou émancipation ?

Le sport, aliénation ou émancipation ?
Au lendemain de grandes échéances sportives internationales, t’es-tu déjà demandé si les belles valeurs dites « naturelles » du sport sont réelles ou un simple fantasme ? Le sport est-il émancipateur par essence ? À travers cet article et ceux qui le suivront, nous allons réfléchir collectivement à ces questions et essayer d’y apporter une réponse la plus complète possible...

Analyses > Education - Savoir

A toutes et tous, Nous, parents d’élèves,...

Bonjour à toutes et tous, nous sommes plusieurs à nous être contacté.e.s au sujet d’une rentrée scolaire bien singulière.
Nous sommes aussi plusieurs à nous interroger sur la cohérence de ce que l’Ecole va devoir vivre à partir du 02 novembre.
Un texte a pour cela été rédigé et une action de protestation prévue. Celle de ne pas scolariser nos enfants ce jour-ci.

Analyses > Education - Savoir

Université de classe à défaut de classe universitaire

Actuellement assigné.es à résidence par l’Etat providence, nous somme de nombreux.euse.s étudiant.es à devoir supporter les provocations de la ministre de l’enseignement supérieure et le silence complice de la majeure partie du milieu universitaire. Se rajoute à ça de nombreuse provocations comme la dernière en date, ce mail du Crous nous invitant à répondre à un questionnaire sur je cite « les effets de la quarantaine sur l’état mental des étudiants » quand dans le même temps la présidence de mon université (Toulouse Jean Jaurès) mets une pression dingue pour le maintien des examens à distance et la poursuite d’une pseudo continuité pédagogique.

Analyses > Education - Savoir

Suppressions de postes : Blanquer compte sur les AED pour boucher les trous !

Le projet de réforme Blanquer « Pour l’école de la confiance » et en particulier son article 14, concerne directement les surveillant.e.s (AED) ! Il espère voir nous voir devenir des variables d’ajustement dans les académies en pénurie de prof... On supprime des postes, on sur-charge les classes, et on demande aux AED de boucher les trous ? Explications.

Analyses > Education - Savoir

A propos de la réforme de l’université et de lutter contre

Dans le cadre du mouvement de lutte contre la sélection, il nous a paru important de dévelloper un propos contre cette réforme qui tente de dépasser le cadre sectoriel et corporatiste des mouvements étudiants. Pour nous la question de la sélection et de la réforme est inséparable du projet néolibéral dans sa globalité, donc la lutte contre cette réforme est inséparable du dévellopement d’un mouvement révolutionnaire global.

Analyses > Education - Savoir

Contre l’oppresion des adultes sur les enfants

« L’enfant est la propriété de l’adulte » remarque Catherine Baker, qui a bien du mal à se satisfaire de ce constat... S’attaquant à la notion d’enfance, qui permet de justifier les rapports sociaux de domination des adultes sur les enfants, l’auteure se livre à un plaidoyer pour la désobéissance.
Extrait du livre Insoumission à l’école obligatoire, ce texte en constitue le chapitre 5 (dans ce livre, Catherine Baker s’adresse à sa fille de quatorze ans, qu’elle n’a pas mise à l’école).

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com