Un cycle de réflexion-discussion organisé par la Bibliothèque des Brulots sur l’Utopie. Quelle place pour l’utopie aujourd’hui dans la critique radicale de la société ? Quel rapport entre utopies et révolution ? Y a t-il un intérêt de produire un imaginaire positif et radical pour la constitution d’un camp et d’un mouvement révolutionnaire ? A quel point cela permet de sortir du nihilisme ambiant et de reprendre de la force ?
Analyses
Récit d’une tentative de recrutement pour le SNU
Le 22 février à 17h, j’ai eu le plaisir de recevoir un mail du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux Sports.
Notes de lecture des Brûlots #2 : Marxisme et révolution sexuelle
Des notes concernant divers bouquins à mi-chemin entre conseils de lecture, résumés et analyses critiques. Les bouquins et oeuvres présentés sont dispos, consultables et empruntables à la Bibli des Brûlots au Local le Dix, 10 rue Sisley à Brest. Possibilité de consulter et d’emprunter lors des permanences les mercredis soir de 17 à 19h et dès que le local est ouvert !
Notes de lecture des Brûlots #1 : La volonté de changer // La colère de Ludd
Des notes concernant divers bouquins à mi-chemin entre conseils de lecture, résumés et analyses critiques. Les bouquins et oeuvres présentés sont dispos, consultables et empruntables à la Bibli des Brûlots au Local le Dix, 10 rue Sisley à Brest. Possibilité de consulter et d’emprunter lors des permanences les mercredis soir de 17 à 19h et dès que le local est ouvert !
Retour d’expérience autour du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre »
Un an après la publication du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre », nous souhaitons revenir sur cette expérience et en faire un petit feed-back.
Brèves de lecture des Brûlots #0 : Le Communalisme. Le nom du monde est forêt.
Des petites notes concernant divers bouquins à mi chemin entre conseils de lecture, résumés et critiques. Les bouquins et oeuvres présentés sont dispos, consultables et empruntables à la Bibli des Brûlots au Local le Dix, 10 rue Sisley à Brest. Possibilité de consulter et d’emprunter lors des permanences les mercredis soirs de 18 à 20h et dès que le local est ouvert !
Contribution à la critique de la religion, des idéologies et des pensées identitaires
Depuis quelques temps déjà, des groupes et des personnes apparentés à la grande famille de la gauche gestionnaire mais aussi de la gauche dite « radicale » en France tiennent un discours teinté d’opportunisme et de complaisance à l’égard de la religion et notamment de l’islam. Il s’agirait, pour ces tendances et les personnes qui les animent, de dénoncer un racisme d’état et culturel de plus en plus développé que subissent les personnes musulmanes ou supposées telles. [...]
Pour notre part, il nous semble bien qu’il y a, derrière ce qu’il est désormais courant d’appeler islamophobie , une stratégie du pouvoir et de certains groupes politiques pour constituer un ennemi intérieur incarné par la figure du « musulman ». En somme, il s’agit de créer et d’assigner à des personnes un rôle de bouc-émissaire.[...]
Pour autant, la réponse que diverses tendances politiques plus ou moins « radicales » apportent à cette situation, nous apparaît fondamentalement problématique et parfois sans aucune finesse au regard de ce que nous devons porter en tant qu’autonomes et anti-autoritaires.
Premièrement, car en tant que personnes qui souhaitons tendre à une réelle émancipation individuelle et collective, nous pensons que la religion, en tant que vision du monde aliénée et aliénante, dépossédée et dépossédante, doit être critiquable et critiquée . Deuxièmement, nous trouvons que la réponse apportée à cette situation, traitée d’un point de vue politicien voire identitaire peut compliquer un véritable processus d’émancipation sociale et politique, point de vue qui semble d’ailleurs être de plus en plus partagé au sein de la gauche et de ses tendances dites « radicales ». Il est donc nécessaire, en tant qu’autonomes, d’établir une réelle distinction critique et politique, entre des tendances que nous considérons potentiellement contre émancipatrices et celles que nous estimons potentiellement subversives. Ainsi, nous espérons que ce texte puisse permettre d’enrichir le débat et la critique, d’aider à la constitution d’un camp politique qui vise au développement de l’idée d’une révolution sociale voire de la révolution tout court.
Le sport, aliénation ou émancipation ?
Le sport, aliénation ou émancipation ?
Au lendemain de grandes échéances sportives internationales, t’es-tu déjà demandé si les belles valeurs dites « naturelles » du sport sont réelles ou un simple fantasme ? Le sport est-il émancipateur par essence ? À travers cet article et ceux qui le suivront, nous allons réfléchir collectivement à ces questions et essayer d’y apporter une réponse la plus complète possible...
Lettre ouverte aux enseignants pour la rentrée 2021/2022
Les souffrances de l’année qui s’est écoulée font remonter à la surface toutes les autres...
A toutes et tous, Nous, parents d’élèves,...
Bonjour à toutes et tous, nous sommes plusieurs à nous être contacté.e.s au sujet d’une rentrée scolaire bien singulière.
Nous sommes aussi plusieurs à nous interroger sur la cohérence de ce que l’Ecole va devoir vivre à partir du 02 novembre.
Un texte a pour cela été rédigé et une action de protestation prévue. Celle de ne pas scolariser nos enfants ce jour-ci.
Université de classe à défaut de classe universitaire
Actuellement assigné.es à résidence par l’Etat providence, nous somme de nombreux.euse.s étudiant.es à devoir supporter les provocations de la ministre de l’enseignement supérieure et le silence complice de la majeure partie du milieu universitaire. Se rajoute à ça de nombreuse provocations comme la dernière en date, ce mail du Crous nous invitant à répondre à un questionnaire sur je cite « les effets de la quarantaine sur l’état mental des étudiants » quand dans le même temps la présidence de mon université (Toulouse Jean Jaurès) mets une pression dingue pour le maintien des examens à distance et la poursuite d’une pseudo continuité pédagogique.
Suppressions de postes : Blanquer compte sur les AED pour boucher les trous !
Le projet de réforme Blanquer « Pour l’école de la confiance » et en particulier son article 14, concerne directement les surveillant.e.s (AED) ! Il espère voir nous voir devenir des variables d’ajustement dans les académies en pénurie de prof... On supprime des postes, on sur-charge les classes, et on demande aux AED de boucher les trous ? Explications.
Rien à carrer de ma carte d’identité, j’ai pas d’âge
« Tu comprendras quand tu seras grand.e », « j’ai plus d’expérience de la vie ». Ras le bol de l’âgisme partout, de la domination adulte et de la banalisation de cette oppression.
Depuis la CNL de Rennes, propositions stratégiques pour la poursuite du mouvement
Les 17 et 18 mars s’est tenue à Rennes une Coordination Nationale de Lutte, issue du mouvement étudiant contre la sélection à l’université. Elle a abouti à un texte exposant différentes propositions de dates et de stratégies pour la suite du mouvement. La prochaine CNL aura lieu les 31 mars et 1er avril à Bordeaux.
A propos de la réforme de l’université et de lutter contre
Dans le cadre du mouvement de lutte contre la sélection, il nous a paru important de dévelloper un propos contre cette réforme qui tente de dépasser le cadre sectoriel et corporatiste des mouvements étudiants. Pour nous la question de la sélection et de la réforme est inséparable du projet néolibéral dans sa globalité, donc la lutte contre cette réforme est inséparable du dévellopement d’un mouvement révolutionnaire global.
La non-mixité, ça brûle...?
Après lecture de deux textes parus sur la question de la non-mixité, tous les deux enflammés à leur manière, une modeste tentative pour poser les arguments, comprendre, et continuer à agir.
Rage de camp - Un bouquin ressource pour organiser des événements autogérés
Livre de 325 pages sorti fin décembre, Rage de camp revient en détails sur l’organisation du camp VMC (Bure, 2015), afin de transmettre un maximum de connaissances, pour que ce travail et ces reflexions soient réutilisables...
Contre l’oppresion des adultes sur les enfants
« L’enfant est la propriété de l’adulte » remarque Catherine Baker, qui a bien du mal à se satisfaire de ce constat... S’attaquant à la notion d’enfance, qui permet de justifier les rapports sociaux de domination des adultes sur les enfants, l’auteure se livre à un plaidoyer pour la désobéissance.
Extrait du livre Insoumission à l’école obligatoire, ce texte en constitue le chapitre 5 (dans ce livre, Catherine Baker s’adresse à sa fille de quatorze ans, qu’elle n’a pas mise à l’école).