Analyses Ecologie Histoire

Les lectures des Brûlots : « Nous garderons le Larzac ! » (1971-1981)

Cinquième lecture-discussion du cycle sur l’écologie de la Bibli des Brûlots. On y lira des extraits d’un bouquin sur le Larzac. Pour compléter on regardera et commentera des extraits du documentaire Tous au Larzac . RDV mardi 6 Mai à 18h sur le parvis de la fac Segalen à Brest !

La lecture du 06-05 :

On est toujours dans la deuxième séquence du cycle sur l’écologie : les luttes écolos ! Lors de cette lecture-discussion-projection on lira un bouquin sur la lutte du Larzac et on regardera et commentera des extraits du film documentaire Tous au Larzac de 2011 :

Pierre-Marrie Terral, Larzac : De la lutte paysanne à l’altermondialisme, Privat, 2011

En 1971, le plateau du Larzac, jusque-là inconnu, accède à une notoriété inattendue lorsque est annoncée l’extension du camp militaire situé en son cour. Les agriculteurs locaux s’engagent dans une protestation, qui durant une décennie (1971-1981), mobilise autour d’eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités Larzac ayant essaimé dans toute la France. La victoire de 1981 ne signifie pas la fin de l’activisme de cette population renouvelée. Au contraire, durant les trois décennies qui suivent, le Larzac militant s’engage dans l’aménagement foncier de son territoire, mais aussi dans le syndicalisme agricole et dans des réseaux de solidarité internationale qui mènent à l’altermondialisme. Avec l’émergence de José Bové, trait d’union entre les deux périodes, le Larzac revient au-devant de la scène. Ses actions spectaculaires se situent dans une certaine continuité de la lutte initiale, dont les acteurs perpétuent la mémoire. Le souvenir de ce passé poursuit son cheminement légendaire, bien au-delà des limites du plateau. La course aux gaz de schistes, promesse d’une indépendance énergétique mais aussi d’un cuisant désastre environnemental, témoigne de cette parole toujours en acte.

Christian Rouaud, Tous au Larzac, 2011

RDV sur le parvis de la fac Segalen à 18H à Brest

Pour plus d’infos sur le cycle sur l’écologie et les thèmes des prochaines lectures et discussions c’est par ici ou sur l’insta de la bibli !

La Bibli des Brulots

Qu’est ce que c’est ?

La bibli des brûlots c’est un endroit où l’on peut emprunter et consulter gratuitement tout un tas de bouquins et autres. Cette bibli, elle se veut partisane d’un changement radical de l’ordre actuel des choses et souhaite y contribuer par la propagation de pensées critiques et d’idées subersives.
On y trouve des bouquins qui critiquent l’exploitation et la société d’aujourd’hui, des livres qui racontent les révoltes passées et présentes. D’autres qui proposent des pistes pour agir et transformer ce monde afin d’avoir plus de pouvoir sur nos vies et aussi de tout : de la BD, de la science-fiction, du polar, de l’histoire, de la poésie etc.
En somme, de quoi apprendre des choses, mieux comprendre notre monde et aussi se faire plaisir !

Comment ça marche ?

La bibli est gratuite et n’emploie personne. Il n’y a pas d’abonnements. On dispose tout de même d’une caisse de soutien pour celles et ceux qui veulent et peuvent nous soutenir (la thune récoltée peut notamment servir à acheter des bouquins) !
On peut y venir emprunter et bouquiner les mercredis et jeudis soirs et dès que le local est ouvert.
La durée des prêts est de cinq mois. On peut emprunter plusieurs bouquins à la fois. C’est possible de prolonger l’emprunt, pour ça il suffit d’envoyer un mail à bibli-brulot chez riseup.net ou de passer lors des permanences.

Pour rendre les bouquins, il suffit de les déposer lors des permanences ou lorsque le local est ouvert !

Contact, adresse, horaires

Le Mercredi de 18 à 20H.
Le 3e vendredi du mois de 10 à 12h

Adresse : Local le Dix au 10 rue Sisley à Brest, quartier Pontanézen, arrêt de tram Europe

mail :bibli-brulot chez riseup.net

Insta : bibli_des_brulots

Commentaires

  • 5 mai, 18:59

    Quelques references en lien avec mon commentaire

    Paroles du Larzac . coordonné par Elysabeth Baillon . Ed Privat
    https://histoire-sociale.cnrs.fr/larzac-1971-1981-la-dynamique-des-acteurs-dune-lutte-originale-et-creatrice/
    Pauline Vuarin, Larzac 1971-1981 : la dynamique d’une lutte originale et créatrice, Université de Paris-I, Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine, sous la direction d’Annie Fourcaut et de Frank Georgi, 2005, 144 p.
    The Transnational in the Local : The Larzac plateau as a site of transnational
    activism since 1970
    Robert Gildea and Andrew Tompkins
    https://ora.ox.ac.uk/objects/uuid:ec134d25-575b-4bf1-9ce5-e4326567eb76/files/rnk322d42m
    Ronald Reid
    Larzac in the Broad 1968 and After
    https://www.jstor.org/stable/24517988

    Pierre Vuarin « Larzac : l’art d’agir et de penser au cours d’une longue lutte » . ed UITC.

  • 5 mai, 16:26, par Pierre Vuarin

    Bonjour,
    J’habite Paris. J’ai beaucoup participé à la lutte du Larzac, dans les comités larzac de 1972 à 1981. J’ai participé au rebond Larzac de 2001. Tres bonne chose d’essayer d’apprendre de la lutte du larzac, d’essayer de comprendre ce qui s’est passé, comment cela s’est passé. Il y a beaucoup de questions fort intéressantes à explorer : la constitution du groupe des paysans et du mouvement du Larzac (paysans + comités) , la maniere de fonctionner de prendre des décisions, comment la lutte a pu durer pendant 11 ans, la place des symboles des imaginaires, des mythes dans la conduite de cette lutte... Vous pouvez voir des éléments dans le livre de Terral et dans le film de Rouault (tres réeussi du point de vue du témoignage sensble) . Mais de mon et notre point de vue , des éléments sous jascents , importants n’ont pas été révélés. On est resté dans la mythologie des paysans qui , presque tous seuls qui ont fait face, grace à leur intelligence de l’action, à toutes les situations complexes qu’ils ont rencontrées. Terral n’a pas compris et je pense ignoré volontairement, le travail de maitrise publié avant sa these sur la lutte du Larzac, rédigé par Pauline Vuarin. Il n’a pas voulu discuter de son contenu en l’ignorant. Celle ci montre de manière claire la création d’un mouvement Larzac intégré en particulier à partir de 1975. (Paysans + Comités Larzac+ Comite millavaois). Je vous donne les réferences. Le rôle des membres des comités est marginalisé (200 à peu prés qui ont participé intensément à la lutte et qui pour certains comme Jose Bove, Christian Rouqueyrolle s’y sont installés..) . Terral dans la bande dessinée ignore la première manifestation en mai 1971 à laquelle aucun paysan du Larzac n’a participé ! Il ignore dans son livre (ou presque ) l’importance du rassemblement de 1977 dans une période clé. On ne comprend pas comment les décisions étaient prises... Je vous donne quelques références et écrits qui peuvent vous éclairer sur ces points dans un 2 eme commentaire. Avec Elysabeth Baillon, Roger Moreau, Hervé Ott, Danielle Durand, Antoine Loubiere, Patrick Bourdin, Henri Lourdou nous préparons un livre collectif...mais qui ne sera pas disponibe demain ! Ce sont des personnes qui étaient en débat pendant la lutte ! (non violents, maos et gauche extra parlementaire, artiste..., habitant..) . En tous les cas, bravo et bonne réunion. Je suis disponible pour échanger plus avec vous.

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À lire également...

Ecologie

Histoire