BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Manifestation en soutien aux migrants

|

OUI ! À l’accueil de tous les migrants sans discrimination
NON ! Aux murs qui les tuent

La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, c’est pour quand ?

Article 13 de la Déclaration : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Article 14 de la Déclaration : Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.

L’Europe est envahie ? NON !
En 2014, sur 14 millions de personnes ayant obtenu le statut de réfugié-es dans le monde, 55% sont en Asie ; 29% sont en Afrique ; 11% sont en Europe (et 1,8% sont en France). Il y a plus de réfugié-e-s en Turquie que dans les 28 États membres de l’UE réunis.
Source = Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés.

Le refus d’accueillir tue !
En 2015, 3 000 migrant-e-s sont mort-e-s en tentant de rejoindre l’Europe. Début septembre, 71 personnes migrantes sont mortes étouffées dans un camion frigorifique en Autriche. D’autres meurent aussi à Calais… Des enfants, des femmes, des hommes : des êtres humains.
Source = Le Monde.

De plus en plus de contrôles… et même des opérations militaires !
En juin 2015, la France a rétabli des contrôles aux frontières à Vintimille à la frontière italienne. L’Autriche a fait de même à sa frontière orientale. Ces contrôles aux frontières remettent en cause le principe européen de libre circulation des personnes (Accords Schengen).
En avril 2015, l’Europe a entamé une opération militaire pour détruire les bateaux qu’utilisent les migrant-e-s pour traverser la Méditerranée.

De beaux discours d’accueil MAIS de plus en plus de murs, de barbelés, de miradors…en Europe !
Dans les années 1990 déjà, l’Espagne a construit des barrières (une triple rangée de grillages de 6 mètres de haut) dans les enclaves de Melilla et Ceuta au Maroc. En 2012, la Grèce a construit un mur à sa frontière avec la Turquie, ce qui a obligé les migrant-e-s à passer par la mer Méditerranée pour entrer en Europe. En 2014, à sa frontière avec la Turquie, la Bulgarie a commencé à construire un mur de barbelés long de 30 km et haut de 3 mètres, avec miradors et caméras thermiques. Ce mur devrait être allongé de 130 km dans les prochains mois. En 2015, la Hongrie vient d’achever la construction d’un mur de barbelés long de 175 km et haut de 4 mètres à sa frontière avec la Serbie. En 2015, à Calais en France, une double clôture de 3 km de long et de 2 à 4 mètres de haut se construit.

Murs, barbelés, miradors, contrôles, armée…
Mort-e-s, noyé-e-s, blessé-e-s, enfermé-e-s…
Est-ce cette Europe que nous voulons ?

MANIFESTATION SAMEDI 26 SEPTEMBRE, à 14 h 30
PLACE DE LA MAIRIE à QUIMPER

Et pour continuer l’action :
UNION à QUIMPER
Mardi 6 octobre à 18 h 30

À l’espace associatif, impasse de l’Odet (derrière la gare)

À l’appel du collectif des Sans Papiers Grand Ouest
Et de Droit d’Asile Quimper Cornouaille, avec des citoyenNEs, des associations, des syndicats, des organisations politiques de toute la Cornouaille.
Mail : droitdasileqc29@hotmail.fr

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com