BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[Morlaix] Appel à rejoindre et organiser des collectifs de précaires

|

RDV LE 25 SEPTEMBRE À 14H À MORLAIX
(SALLE KERNEGUES, ANCIEN LYCÉE TRISTAN CORBIÈRES)
AVEC DES PROPOSITIONS À METTRE EN COMMUN POUR PRÉPARER UNE ACTION D’AMPLEUR

Après la loi « Plein emploi », Macron ne lâche rien et continue à s’attaquer aux chomeur.euse.s : malgré la dissolution de l’assemblée nationale, il veut faire passer la nouvelle réforme d’assurance chômage par décret au 1er juillet (durée de cotisation encore allongée, diminution de la durée d’indemnisation, réduction des droits des séniors etc...).

Travailleur.euse.s, précaires, chômeur.euse.s même combat.
Les réformes touchent tou.te.s les salarié.e.s, en contraignant les sans emploi à prendre des postes toujours plus précaires et rentrer en concurrence avec l’ensemble des travailleur.euse.s. Les organisations syndicales se sont opposées aux nouvelles réformes de l’assurance chômage imposées par le gouvernement, mais les communiqués et recours ne suffisent pas, nous devons tous ensemble passer à l’action. D’un coté et de l’autre du guichet : la détresse et les colères des chômeur.euse.s face à l’oppression se répercutent sur les agent.e.s de France Travail et les travailleur.euse.s sociaux du département. Il est temps d’arrêter la machine à broyer !

Le département du Finistère présidé par Maël de Calan est volontaire pour faire partie des départements « tests » qui mettent en place dès aujourd’hui les 15h hebdomadaires de travail obligatoires pour les Rsastes. Le département assume vouloir sortir 1000 personnes du RSA en un an. On constate déjà que ces sorties se font par l’accentuation violente des contrôles, des radiations arbitraires et des sanctions.
En réaction à ce contexte, des collectifs se sont créés à différents endroits du département, des actions ont eu lieu localement, notamment dans les agences France Travail, à Morlaix, à Brest...
Une première rencontre a eu lieu à Morlaix entre collectifs, assos, syndicats et individu.e.s concerné.e.s le 29 mai dernier. Cette rencontre a officialisée la mise en place d’une coordination départementale. En ressort la nécessité de multiplier les collectifs de précaires, de se retrouver localement pour pouvoir coordonner les forces à une plus grande échelle.
La coordination appelle à la création de collectifs partout où cela est possible : avec ton syndicat, tes voisin.e.s, tes ami.e.s, tes collègues...

RDV LE 25 SEPTEMBRE À 14H À MORLAIX
(SALLE KERNEGUES, ANCIEN LYCÉE TRISTAN CORBIÈRES)
AVEC DES PROPOSITIONS À METTRE EN COMMUN POUR PRÉPARER UNE ACTION D’AMPLEUR

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com