Nous avons la chance dans la Manche de bénéficier de cet espace, qui nous a permis à la fois de constituer un ancrage local pour ne pas se perdre de vue, et aussi de pouvoir accueillir des gens de plus loin. Un lieu de lutte antinucléaire dans la région la plus nucléarisée de France, ce n’est pas anodin, et cela nous semble être indispensable comme base pour poursuivre la réflexion, l’organisation et l’action contre le nucléaire mais aussi la politique énergétique dans son ensemble et le capitalisme.
Nous pensons ce lieu dans la durée, et c’est notamment dans cette idée que nous nous efforçons depuis quatre ans de le rénover, de le doter d’éléments qui nous semblent nécessaires à la lutte : espaces de réunion, bibliothèque, accès internet, atelier de bricolage, espaces de stockage. Le nouveau bâtiment qui est sorti de terre l’été dernier est peut-être l’un des gestes les plus fous que nous ayons entrepris dans ce sens, et il nous reste un dernier coup de collier à donner pour pouvoir profiter d’une lumineuse et douillette « salle polyvalente », ainsi que d’un dortoir chauffé !
C’est pourquoi nous lançons un nouvel appel à se retrouver du 3 au 17 juin 2016 pour créer un plancher sur pilotis et monter des murs en terre-paille. Parce que ces chantiers sont aussi des moments de rencontres, de partages de savoirs, de rires, et de joie de constater ce que nous sommes capables de faire. Parce que faire à plusieurs signifie aussi s’approprier ensemble.
Vous êtes les bienvenu-e-s un jour, cinq, quinze ou plus, il y aura de quoi s’occuper, et plus on sera, plus les moments d’échanges seront possibles ! Nous prévoyons d’ores et déjà une projection de film sur la joyeuse lutte contre un barrage en Belgique dans les années 70, une soirée de présentation du Guide d’autodéfense juridique du collectif Cadecol, des concerts, et sûrement encore d’autres choses.
Recommandations logistiques
On ne sait jamais trop ce que nous réserve la météo, alors on préconise les bottes et les k-way, en espérant qu’on les laissera dans le sac. Vous aurez besoin d’un duvet et si vous avez une tente c’est pas mal de l’apporter car actuellement les espaces de couchage au sec sont un peu limités (bah oui on va bosser sur le dortoir...).
Il est également fort utile de disposer d’une lampe frontale.
Le boire et le manger
Deux cantines amies vont se relayer pour nous préparer d’incroyables mets pendant les 15 jours. Ça sera en mode végétalien et à prix libre !
Fin avril, nous brasserons pour l’occasion de la Nouzbi, la bière de la grange dont nous pourrons nous abreuver pendant le chantier. Il nous reste aussi du cidre Lance-pommes, concocté à deux pas avec nos petits bras.
Sondage
Pour que l’on puisse s’organiser au mieux, merci de vous inscrire sur le sondage : http://papilio.niadomo.net/poll/dQskNo1459618196/
Question matos
Pour compléter le matériel disponible à la grange, les outils suivants sont les bienvenus :
- scies circulaires
- tronçonneuses
- ponçeuses
- rabots
- ciseaux à bois
- serre-joints à piston
- maillets en bois
- visseuses
- perçeuses
- échaffaudages
- vêtements de protection (gants, lunettes, ...)
Au plaisir de vous (re)voir !
Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :
À gauche sur la route Percy-Montabot 1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy : 2e à droite après le bourg de Montabot
Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles
Contact : montabot arobase riseup point net / o6.5I.67.94.44
complements article
proposer complement