Après l’arpentage du livre « La forme-Commune, La lutte comme manière d’habiter [1] » de Kristin Ross (éd.La Fabrique, 2023). Après l’écoute collective empruntée à divers extraits de l’émission LSD sur France Culture, « Gentrification : quand les espaces populaires s’embourgeoisent ». Suite à la parution de la « lettre ouverte au Fourneau et au festival DañsFabrik [3] » sur l’instrumentalisation de la culture dans l’espace public.
Nous proposons donc cette-fois une lecture collective autour de l’enquête de Mickaël Correia (2018) : « L’envers des friches culturelles. Quand l’attelage public-privé fabrique la gentrification [4] ».
SAMEDI 12 AVRIL À 11h00 À LA TURBINE (169 rue Jean Jaurès)
Gentrification(s) : comment habiter la ville et résister à ses métamorphoses ?
L’envers des friches culturelles. Quand l’attelage public-privé fabrique la gentrification
Nous tenterons d’envisager la lecture et la restitution du texte (15 pages) au regard des transformations urbaines actuelles et à venir sur Brest.
Si les problématiques d’urbanisme, de droit à la ville, si les manières d’habiter, ou encore si l’histoire des résistances sociales et urbaines vous animent. Si vous souhaitez participer, proposer un sujet ou une idée pour la suite de nos réflexions et discussions autour de ces questions. Si vous penser qu’habiter la ville doit être une expérience à réenchanter d’urgence.
Venez ! Vous êtes les bienvenu.es.
N’hésitez pas à ramener un truc à manger, histoire de prolonger la discussion autour d’un repas partagé.
La discussion se terminera à 13h00, afin de pouvoir aller en manif ensuite.
A très vite.

Links :
[1] https://lafabrique.fr/la-forme-commune/
[2] https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-gentrification-quand-les-espaces-populaires-s-embourgeoisent
[3] https://bourrasque-info.org/Lettre-ouverte-au-Fourneau-et-au-festival-DansFabrik-2573
[4] https://shs.cairn.info/revue-du-crieur-2018-3-page-52?lang=fr
Commentaires
Poster un commentaire