BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Christophe Colomb découvre l’amérique : au premier jour d’un ethnocide

|

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte de la couronne d’Espagne ce que l’on connaîtra bientôt comme le nouveau monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des indes par l’ouest. A partir de ce jour, l’Occident qui découvrait tout juste l’existence de ce continent va se lancer dans une vaste opération de conquêtes coloniales. Entre sa découverte par Colomb et le XIXe siècle, la population autochtone d’un vaste continent va diminuer de 95%.

En réalité la première découverte est bien plus ancienne on estime que les premiers Humains découvrent l’Amérique il y a vraisemblablement 15 000 ans à partir du continent européen en passant par le Groenland. Ces premiers arrivants se lancent à la découverte de l’Amérique et iront, de génération en génération, peupler le continent jusqu’au sud. Deux autres vagues de peuplement suivront par le nord en provenance d’Asie, mais ces nouvelles populations n’iront cette fois pas plus loin que les actuels États-Unis [2]. Il y a relativement peu de données sur la croissance démographique entre ces vagues d’arrivées et la découverte des Amériques par la couronne d’Espagne, toujours est-il qu’à l’arrivée des européens la population du continent représente 80 à 100 millions de personnes [3].

Après cela, on sait que les Vikings ont foulé le sol de ce continent aux alentours de l’an 1000. On sait aussi qu’à peu près à la même époque un savant Persan Abu Rehan Al-Biruni a déduit après avoir calculé la taille de la terre l’existence d’un autre continent en 1037. Enfin aux alentours de 1474, Juan Scolvus un capitaine Norvégien découvre une voie vers ces nouvelles terres en passant par le Groenland pour le compte de Christian 1e du Danemark, personne n’y prendra garde [4]. Pour le reste tout un tas de théories, jusqu’aux plus farfelues, circulent sur la question [5] .

L’occident chrétien n’entendra en tout cas jamais parler de ce continent jusqu’à cette découverte fortuite le 12 octobre 1492. La portée de la chose n’est pas comprise tout de suite.
Et d’ailleurs la première découverte 20 ans plus tôt par la couronne du Danemark a totalement été effacée des mémoires collectives. A ce moment là, les scandinaves ne sont pas particulièrement intéressés par cette découverte, et l’information ne filtre pas en dehors de la cour. C’est la volonté primaire d’accumulation de capital de la noblesse ibérique qui va faire une place dans les livres d’Histoire à ce savoir. Quand débute cette ruée vers l’or c’est toute la structure sociale des deux continents qui en est radicalement changée.

Lire la suite sur Rebellyon.info

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com