FORESTOU 1 an après :
Sur les 19 maisons habitables présentes sur la parcelle du Forestou Creis, Brest Métropole Habitat (BMH) en a fait raser 15 et a déclaré le terrain vague en “gestion écologique”... (saupoudrée à l’amiante), 4 maisons sont encore debout.
Après l’expulsion, les personnes ont subi un véritable acharnement de la part de la préfecture du Finistère et de la sous-préfecture de Brest : pluie d’obligations de quitter le territoire français (OQTF), assignations à résidence, expulsions illégale du territoire, arrestation à la sortie de l’école et rétention des enfants pendant 24h sans aucun motif.
Sur les 44 habitant-e-s expulsé-e-s illégalement par BMH, seulement 4 sont logées par les autorités à ce jour, 7 personnes ont préféré quitter Brest, une vingtaine sont actuellement mises à l’abri dans les locaux associatifs du Claj aux Quatres Moulins, une dizaine sont accueillies et hébergées solidairement dans des lieux de vie collectifs ou chez l’habitant, à la ville ou en campagne, d’autres occupent quelques uns des 6500 logements vides de Brest.
Face à un contexte où la xénophobie, la répression et le déni s’amplifient, la somme des actes et des actions solidaires et complémentaires a permis qu’aucun-e ex-habitant-e du Forestou ne soit à la rue à Brest. Pour y parvenir, des personnes se sont mobilisées, du Collectif contre la loi travail, de l’Avenir, du PL Guérin, du Claj, des étudiant-e-s et membres du personnel de la Faculté Segalen, des syndicalistes de la Maison du Peuple et d’autres de manière individuelle.
La situation s’empirant, soyons d’autant plus nombreux et nombreuses samedi dès 14h pour cette journée d’actions afin qu’il n’y ait personne à la rue cet hiver encore.
Banderoles, pancartes, carton, ficelle, gouache, bombes de peinture, instruments de musique... sont les bienvenu-e-s
Programme en évolution permanente - zeropersonnealaruebrest chez riseup.net
#StopExpulsion
#RéquisitionDesLogementsVides
#LogementPourToutesEtTous
complements article
proposer complement