Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour discuter des perspectives de luttes face à l’état d’urgence.
Etat d’urgence
État d’urgence : la police attaque une manifestation à Nantes
Une manifestation « contre l’État d’Urgence et la COP 21 » était organisée vendredi 4 décembre au soir à Nantes. Il s’agissait avant tout de ne pas abandonner la rue après l’interdiction de la manifestation parisienne, et de protester contre les assignations à résidences de militants et les perquisitions administratives qui ciblent ouvertement des personnes de confession musulmane. Le rassemblement devait également permettre un temps d’échange, afin de rompre l’isolement et la peur.
Quelques paroles libres - entretien avec un assigné.
Paroles libres entre les cloisons de mon assignation à résidence. Envie de partager, de dire les mots qui me cognent dans la tête. Paroles sans visage, pour une pensée sans obstacles.
Je suis coupable, certainement. Je refuse en tout cas d’être innocent. Parce que dans leur société, être innocent, c’est être d’accord avec elles/eux.
JE, c’est nous, parce que dans mon monde on est plusieurs. Dans le leur il/elles sont seul-e-s. Je ne porte la parole de personne, mais je m’exprime avec (...)
[Nantes] Contre l’Etat d’Urgence et la COP 21 : toutes et tous dans la rue !
Rassemblements contre le climat sécuritaire de l’Etat d’urgence et le COP 21 à Nantes, vendredi 4 décembre, 18H, Place du Bouffay et sSamedi 12 décembre, 15H, Place du Bouffay
Vivre sous l’état d’urgence
Depuis une semaine et pour plusieurs mois, nous vivons sous état d’urgence. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Récit de la séquence politique de cette semaine qui a vu l’état d’urgence promulgué, modifié, prolongé pour trois mois et quelques-unes des conséquences de ce nouveau régime politique.
Quand antiterrorisme et droit commun se confondent
Dans l’ouest aussi les perquisitions administratives tombent par dizaines, sans que l’état n’obtienne de résultats dans sa « guerre contre le terrorisme », pourtant certaines perquisitions débouchent sur des garde à vue et des convocation en justice, mais pas pour « terrorisme », pour des délits de droit commun
Infos, analyses et communiqués suite aux attentats et à l’application de l’état d’urgence
Plus de 129 morts et des centaines de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. Le soir même, l’état d’urgence est déclaré et une semaine plus tard, prolongé de 3 mois à la quasi unanimité au parlement. De très nombreuses contributions proposent infos, réflexions et analyses sur ces évènements et leurs conséquences. Elles sont regroupées ici.
L’état d’urgence c’est quoi ?
L’état d’urgence a été décrété par Hollande suite aux attentats de Paris. De plus, les contrôles aux frontières seront rétablis jusqu’à nouvel ordre. Mais ça veut dire quoi au juste état d’urgence ? Il faut se questionner maintenant afin que les événements atroces ne laissent place à la peur et au pouvoirs aveugles et démesurés de l’État.