Dans toute la Bretagne, à proximité de chacun d’entre nous, des projets écocidaires en pagaille : agrandissements de fermes-usines, bétonnage du littoral, ravages extractivistes en tout genre, artificialisation des terres pour des projets énergétiques soi-disant renouvelables, confiscation de plus en plus vorace de la ressource en eau, etc.
Ces projets sont documentés chaque mois et des investigations poussées révèlent des scandales sanitaires, la gabegie des fonds publics, des atteintes à l’environnement, à notre liberté. Des centaines d’enquêtes publiques sont organisées chaque année en Bretagne. Mais peu se mobilise, et seulement contre quelques projets emblématiques.
Pourtant, c’est dès leurs conceptions que la lutte doit débuter. Pas au dernier coup de pelle ! Chaque projet mortifère doit voir se soulever un vigoureux mouvement local et citoyen. Si chaque projet, où qu’il soit en Bretagne, reçoit l’opposition qu’il mérite, un plus vaste mouvement va émerger et se renforcer : un Printemps des luttes locales va advenir. Et que les pouvoirs publics et les pouvoirs marchands ne pourront pas nier, occulter. Et qui va féconder un mouvement de résistance au niveau national.
Utilisons les enquêtes publiques pour se faire entendre ! Tuons dans l’œuf ces projets néfastes à la Bretagne, pour ne pas avoir à prendre des mesures plus violentes si nous laissons ces projets avancer !
Ne soyez plus isolé.e.s, impuissant.e.s face à ces projets voraces en terre, en eau, en biodiversité ! Ensemble, nous représentons un seuil critique pour les faire tomber et changer le monde dans lequel nous voulons vivre.
Commentaires
Poster un commentaire