Au programme de la soirée :
•. Toutes les nuits, des hommes et des femmes ramassent manuellement des milliers de volailles pour assurer l’approvisionnement des abattoirs. Ils racontent leur vie de tous les jours, une vie faite d’espoirs mais surtout d’abandon et de fatalité face à leur place dans la société. Dans ce film au titre explicite, Jean-Jacques Rault expose un emploi peu visible de l’agro-alimentaire.
• La fabrique du silence : à l’abattoir - Journal breton - Saison 2 -2017 – 28 min. Dans ce documentaire audio diffusé sur France Culture, Inès Léraud donne la parole à une déléguée syndicale et à un vétérinaire qui détaillent les pressions permanentes auxquelles ils sont soumis, leurs révoltes mais aussi leur découragement.
• Discussion - débat avec Inès Léraud et Jean-Jacques Rault qui évoqueront leurs méthodes de travail, leurs difficultés à enquêter mais aussi l’actualité des résistances au sacro-saint modèle agricole breton.
Commentaires
Poster un commentaire