BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Un pavé dans la mare - Une pierre à l’édifice antiautoritaire

|

Le but de ce texte est de questionner le fonctionnement de l’AG en espérant que ça puisse être utile pour celles à venir et aux mouvements de luttes de manière plus large. Car nous sommes intimement persuadé.e.s que cet espace est précieux et avons l’envie et l’espoir qu’il soit porteur de changements dans un contexte politique nauséabond.

L’AG des luttes a été créé le 18/10/2022 après une manifestation pour des augmentations de salaires et pour défendre le droit de grève. C’est une assemblée ouverte et hétérogène avec des travailleurs.ses, en emploi ou non, étudiant.e.s, lycéen.e.s, syndiqué.e.s ou non etc. A notre connaissance, c’est aujourd’hui le seul espace d’organisation politique inter-orgas ouvert à Brest. Elle permet notamment un espace de discussions, d’organisation d’actions et de communication. Nous sommes convaincu.e.s que la force fait le nombre, que les espaces comme celui-ci sont nécessaires et méritent qu’on en prenne soin pour lutter ensemble de manière pérenne, nous organiser à la base de manière concrète et dans le temps long, recruter dans notre camp, mener des actions variées au quotidien, nous former…

Cependant, comme dans tous les espaces d’organisation de cette société toute pétée s’y rejoue une forme d’autoritarisme, des enjeux de pouvoir, d’assignation à des rôles…Et nous ne voulons pas reproduire la même merde dans laquelle on a déjà assez baigné !

Nous avons envie de lutter contre cela pour des raisons stratégiques et d’efficacité (oulala le gros mot !). Pourquoi ?! Notamment parce que ne pas penser à ces questions réduit la capacité à participer de tous.tes en en limitant l’engagement, empêche la critique constructive et motrice, la transparence et de réelles prises de décisions collectives qui découlent sur une responsabilité collective dans l’action, réduit les prises d’initiatives du/des groupe(s), nuit à l’émancipation, appauvrit nos luttes…

Aussi nous trouvons foncièrement dommage que cet espace d’organisation ne soit pas un espace d’expérimentation concrète de réduction des oppressions systémiques, d’un fonctionnement autogestionnaire, d’horizontalité, ….) dans lequel on pourrait simplement essayer de nouvelles formes, des nouveaux outils,… dans la joie et l’autocritique. Sortir de la théorie pour s’organiser à la base, ensemble et de manière la plus horizontale possible !

Plusieurs fois la volonté de reposer des bases organisationnelles - pourtant existantes depuis printemps 2023 et disponibles sur google drive ! - (fonctionnement des AG, informations, outils de communications, formations…) a été posé et bien souvent éjectée… dommage… Car nous sommes convaincus que nous pourrions y apporter des réponses collectivement, que ça fait du sens, que ça permettrait d’être de plus en plus fort.e, que ce chemin compte autant que ce qui se trouve au bout et que le fait de le prendre devrait concourir à tendre vers nos objectifs .

Nous appelons donc ici à une responsabilisation collective. Nous sommes tous.tes responsables de l’AG, de son bon déroulement et des actions qui en découlent !
Contre les rapports autoritaire et/ou hiérarchique même informel !
Contre l’indifférence : tu es responsable de ce qui se passe, quoi que tu fasses, même si tu ne fais rien !



Des camarade de l’AG des luttes

— -> Retrouve les ressources diffusées lors de l’AG des luttes du 18 juin 2024 en jpg dans l’article

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com