Le 1er mai, c’est la Fête du travail (jour férier), journée pendant laquelle les travailleurs.euses prennent la rue pour dénoncer la détérioration effrénée des conditions de vie et de travail causée par une logique politique qualifiée de néolibérale. Tandis que les droits censés protéger les travailleurs.euses sont réduits en miettes, les actionnaires se gavent avec des rémunérations indécentes au détriment des employé.e.s. Pour de plus en plus de gens, le travail n’est plus qu’une souffrance qui permet seulement de survivre.
Et l’écologie, quel rapport dans tout cela ?
Pour les jeunes de Youth For Climate à Brest, il apparaît clair que la logique qui pousse à exploiter la force de travail humaine au plus bas coût, sans considérations d’ordre social est la même logique que celle qui conduit à l’exploitation de notre planète sans considérations de soutenabilité, pour la stabilité de notre climat, ni de respect pour les habitats des êtres vivants. Combien de peuples, d’animaux, d’insectes ont perdu l’environnement qui leur permettait de subsister, au profit d’une destruction avide ayant pour seul but le profit ?
Le système actuel exploite chaque être vivant - humain.e travailleur.euse comme animal – et la planète de la même manière et dans un même objectif de profit maximum.
Il nous faut nous rebeller face aux multinationales, face à leurs riches dirigeant.e.s et face aux politicien.ne.s complices car ils sont les premier.e.s responsables des destructions de nos conditions de travail et de vie. Ils sont donc nos adversaires communs.
Jeunes et moins jeunes, manifestons aux côtés des Gilets Jaunes et des syndicats le 1er mai pour notre droit à une existence digne sur une planète vivante !
Rendez-vous à 10h30 place de la Liberté le 1er mai !
complements article
proposer complement