Nous allions tout juste lancer un grand appel à rassemblement pour la prochaine croisière arrivant ce week-end à Douarnenez, mais un article sorti cette nuit dans le Télégramme nous a devancé et informe que « Le paquebot Hanseatic Spirit devait faire étape à Douarnenez, ce dimanche 21 mai. L’armateur a finalement décidé d’annuler l’escale, en raison des troubles engendrés par le dernier débarquement de croisiéristes à Douarnenez, le 6 mai, et d’un problème logistique. »
QUELLE PREMIÈRE VICTOIRE !
Le constat est clair : il est donc possible, à quelques dizaines de personnes, de désarçonner une industrie touristique de cette ampleur. L’action du 6 mai 2023 contre le Silver Wind marque véritablement le début d’un rapport de force avec les pouvoirs en place et l’énorme machine de l’industrie de la croisière. En bloquant un quai à Douarnenez, nous avons annulé une escale. En bloquant tous les quais de tous les ports, c’est tout leur monde qui s’échoue ! Par ailleurs nous apprenons aussi qu’un arrêté interdisant un potentiel rassemblement sur le port allait être pris par la mairie. Cela montre une fois encore que la mairie ne souhaite pas ouvrir un débat sur cette question clivante des bateaux de croisière au sein de la population, laissant ce rôle aux débats débridés et réactionnaires sur les réseaux sociaux !
Ce que nous dit aussi cet article, c’est que le Hanseatic Spirit du dimanche 21 mai risque bien de se replier sur Brest. Les problèmes que posent l’industrie de la croisière ne sont pas uniquement des problématiques douarnenistes, et notre positionnement reste « CROISIÈRES NI ICI NI AILLEURS ». Quand le débat populaire n’est pas possible, la force du mouvement social est inestimable. Nous en avons la preuve. Nous passons donc le relai à nos camarades brestoises et brestois, afin d’accueillir cette escale de la meilleure des manières afin de faire comprendre à l’industrie du tourisme de masse qu’un point de non retour est passé. Et puis comme after après la foire aux Croutes et le concert des fanfares, quoi de mieux au petit matin que de venir fêter dignement l’arrivée du Hanseatic Spirit sur le port ?
Notons aussi que, toujours selon le Télégramme, les escales du Silver Cloud le 30 MAI à CONCARNEAU, le 31 MAI à DOUARNENEZ et le 1er JUIN à ROSCOFF sont, elles, a priori confirmées.
Vous l’aurez deviné, on reste vigilant.es.
En l’état actuel des choses, ON ANNULE LE RENDEZ VOUS DE DIMANCHE MATIN À DOUARNENEZ.
Les choses évoluant rapidement, on vous tient informé des suites dans les heures qui viennent.
Encore un énorme bravo à toutes et tous pour votre mobilisation !
Les croisières, on n’en veut ni à Douarnenez, ni à Brest, ni à Concarneau, ni à Marseille, ni a Ajaccio, ni à... On n’en veut nulle-part !
Collectif Semaphore
semaphoredz chez riseup.net
complements article
proposer complement