La commune de Saint Père en Retz (44) appuie avec force le projet privé d’un surf park de 8,4 ha (création de vagues artificielles sur un bassin de 200 m de long, 75m de large et 2m de profondeur !) sur des terres agricoles pérennes !
A lire ailleurs
GRENOBLE, LABORATOIRE DE L’ENSAUVAGEMENT ?
Nous souhaitions faire le point sur la situation, à l’heure où la mairie ferme un bar militant et antifasciste - l’Engrenage - et où la préfecture lance une procédure administrative sur un squat politique d’activités de St-Bruno - le 38, Centre Social Tchoukar. Parce que cette offensive des pouvoirs publics sur ce qui déborde n’est probablement qu’un début et qu’elle risque fortement de nous enjoindre à tenir tête et front face à ce qui nous intime de courber l’échine. Et que nous ne nous laisserons pas faire.
[Marseille] Marche de la colère : foule déterminée et violences policières
Mercredi soir, 10.000 marseillais.es ont manifesté leur colère dans la rue. Les effondrements d’immeubles, l’évacuation de 700 personnes de leur domicile à Noailles, le chantier absurde de la Plaine et le ras-le-bol d’une politique corrompue et méprisante a reconvié l’ensemble des participant.e.s à la marche blanche du samedi passé.
[Marseille] Effondrements d’immeubles : Quand leurs profits valent plus que nos vies
Deux immeubles d’habitation dont la rénovation étaient à la charge de la SOLEAM depuis 2011, se sont entièrement effondrés ce lundi matin vers 9h, aux numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne, à Noailles. Au moment de cette publication, on ne sait pas s’il y a eu des victimes parmi les habitant.es.
[Marseille] À la Plaine, les murs tombent, les murs parlent...
Un nouveau « coup de mistral », dimanche 4 novembre au soir, a fait vaciller le « mur du mépris » installé par la mairie de Marseille. En attendant qu’il tombe définitivement, les habitant.e.s du quartier y expriment peines et colères. Retour en photos !
[Marseille] La bataille de la Plaine
Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant.e.s et usager.e.s ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations (1 | 2), de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre. Le temps pour la préfecture et la Soléam - officine de la mairie de Marseille chargée de l’aménagement et de la gentrification de la ville - d’élaborer une « sécurisation » à la hauteur de l’écrasement du quartier qu’ils ont planifiés : un véritable mur d’enceinte. Voici une synthèse de la situation jusqu’à présent.
Sabotage d’éolienne, acte 3 : la montagne noire
Sabotage d’éolienne, acte 3
La montagne noire
[Allemagne] Un journaliste militant meurt dans l’évacuation de la forêt de Hambach
Un déploiement policier massif se déroule en forêt de Hambach, pour évacuer des écologistes qui tentent d’empêcher l’extension d’une mine de charbon géante. Mercredi 19 septembre, un jeune blogueur est décédé en tombant d’une cabane.
Kolbsheim (67) : les gendarmes évacuent violemment la ZAD du Moulin
Tôt ce lundi matin, près de 500 gendarmes ont attaqué au gaz lacrymogène la Zad du Moulin. Citoyens, élus, zadistes étaient là, pour témoigner du refus du projet d’autoroute de la firme Vinci. Reporterre était présent et raconte.
Tout brûle déjà. La culture, la jeunesse et les flammes
Lundi 16 octobre 2017, la sinistre Françoise Nyssen venait célébrer LA culture stéphanoise : inauguration officielle de la nouvelle Comédie… et visite de la Maison de la Culture - Nouveau Théâtre de Beaulieu (MJC - NTB). On se souvient que celle-ci avait été incendiée le 17 juin de la même année à une heure du matin. Comme d’habitude dans ce genre de situations, les condamnations sont fermes, le front républicain s’oppose à la « tragédie ». Le débat sur l’avenir du lieu, initié bien avant l’incendie, fait rage. Par contre, très peu de discussions sur le fond. Quelle est la responsabilité des institutions dans une telle situation ? Comment une structure censée représenter la diversité des pratiques sociales peut-elle être prise pour cible ? Que peut-on comprendre de cet acte de destruction ?
BURE à BAR, ielles vont voir à quel bois on carbure !
Les mois qui viennent de s’écouler ont été particulièrement denses. Après avoir endormi et manipulé la population pendant 20 ans à travers diverses stratégies vicieuses et violences silencieuses, c’est par la force physique et brutale que l’État compte imposer un projet intrinsèquement dangereux, irresponsable, et inacceptable.
Programme de la journée d’action du 16 juin.
Guide pratique d’autodéfense à destination des personnes menacées d’expulsions de leurs lieux de vie
Après plusieurs mois de rencontres, d’échanges, de recherches et d’ateliers entre des personnes directement concernées par les mesures de délogement, le Collectif Anti-expulsions Lille présente sa brochure d’autodéfense et d’actions collective face aux expulsions, quelle que soit sa manière d’habiter : occupations de terrains, locations, squats, résidences étudiantes…
[ZAD NDDL] Le « mouvement » est mort. Vive... la réforme ! Une critique de la « composition » et de ses élites
Ce texte a été écrit durant l’automne 2017 sur la zad de Notre Dame Des Landes. Depuis, la situation a été bouleversée par l’annonce le 17 janvier 2018 de l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement (...) Cette brochure s‘adresse à qui veut questionner la « victoire », et aller fouiller un peu en profondeur dans ce qui se joue ici.
[Bure] Expulsion du Bois-lejuc en cours
Le bois occupé par les opposants au projet de super poubelle nucléaire à Bure est en cours d’expulsion. Les occupant.e.s appellent à venir les soutenir, et à des rassemblement devant toutes les préfectures à 18h.
mise à jour suivi 13h
Invitation à se rencontrer « en OFF » du 10 février à la ZAD NDDL
Invitation à se rencontrer « en OFF » le 10 février, 11h : à La masacrée (FNxD281)
#Fallaitpaslinviter !
On a tou·te·s une bonne raison de détester un·e des intervenant·es du Forum « Vivre Ensemble » !
Appel à venir perturber les Assises de la citoyenneté organisées par Ouest-France le 19 & 20 janvier 2018 à Rennes.
Sus aux congressistes !
Communiqué de revendications des pannes informatiques qui ont paralysé plusieurs fois le trafic ferroviaire de la gare Montparnasse cette semaine.
La croisière abuse
La saison touristique est passée mais la presse locale n’en fini pas de s’extasier de cette « belle année » que fût 2017 en la matière. L’édition du 26 octobre du Télégramme se réjouit particulièrement de l’augmentation conséquente du nombre de passagers de paquebots en escale à Brest. Un article publié initialement sur le site Marseille Info Autonome et dans le mensuel CQFD revient sur l’envers du décors de l’accueil des ces monstres dans la cité phocéenne. De quoi commencer à méditer sur les stratégies mises en places par nos élites locales pour draguer les touristes.
Linky ? Enedisparu !
Les compteurs Linky, imposés dans toute la France depuis décembre 2015, dans le cadre de la loi de transition énergétique, sont contestés un peu partout. Une nouvelle étape dans la contestation a eu lieu vendredi 03 février à Grenoble où un compteur a été débranché et remis lors d’un conseil métropolitain.
[Zad NDdL] Travaux ou expulsions, nous réagirons avec la même détermination !
Selon de multiples communications brouillonnes et contradictoires, il semblerait que l’expulsion et destruction globale de la zad ne soient plus à l’ordre du jour pour le pouvoir. Ils s’agirait plutôt de débuts de travaux dispersés et d’éventuelles expulsions progressives.