Infos d’ailleurs

Salariat - Précariat - Chômage

Réflexions de confinés sur un monde à renverser

« Nous ne sommes pas des spécialistes (épidémiologistes, économistes) et on ne veut pas l’être. Si l’on cherche à comprendre la situation, c’est qu’en tant que militants révolutionnaires on considère que la crise actuelle révèle certaines caractéristiques mortifères du capitalisme. »
Nous relayons ici un texte des camarades rennais d’A$AP Révolution écrit pendant la période du confinement qui expose leurs propositions politiques à travers une analyse de la propagation du virus, de la crise et de sa gestion, et des luttes qui peuvent en émerger.

Salariat - Précariat - Chômage

Nous n’avons que nous-mêmes : appel d’un coursier de Manhattan.

Pour une solidarité de condition et de position.

Bien que faisant référence à un contexte très particulier, celui de la ville de New York aux États-Unis, nous pensons qu’il est important de proposer ici cet article de crimethinc. Entre critiques de ses conditions de travail précaires et analyses du mépris et des violences de classe auxquels il est régulièrement confronté, ce coursier nous donne un témoignage en direct de la ligne de front. Comme beaucoup d’autres, il fait partie de ces personnes dont le métier est considéré par nos gouvernements comme « indispensable » en ces temps de pandémie.

Ecologie

Agrobusiness & épidemie : d’où vient le coronavirus ? Entretien avec Rob Wallace

Pas un jour ne passe sans qu’un gouvernement ne prenne des mesures spectaculaires face à l’épidémie de coronavirus. L’état d’urgence est déclaré, des populations de millions de personnes sont confinées, les vols provenant d’Europe sont interdits aux États-Unis et les écoles françaises vont fermer lundi. S’il est évident que face aux progrès de la maladie, des mesures s’imposent, il n’en demeure pas moins que les causes profondes de l’apparition du coronavirus demeurent absentes tant des débats qui font rage en ce moment que des politiques sanitaires menées par les différents gouvernements. Dans cet entretien mené par Yaak Pabst, le biologiste Rob Wallace souligne la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections et esquisse des mesures radicales pour les empêcher, des mesures contre le capital.

Salariat - Précariat - Chômage

[Chili] « Ils nous ont tant volé qu’ils nous ont même dérobé notre peur » : insurrection populaire au Chili

Le Chili vit depuis quelques jours un soulèvement insurrectionnel d’une ampleur inédite. Partie de l’augmentation des prix du ticket de métro, la révolte s’est rapidement généralisée, prenant pour cible le système dans son ensemble – dans un pays qui, depuis le coup d’État mené par Pinochet en 1973, est un laboratoire du néo-libéralisme le plus féroce et où les inégalités sont parmi les plus fortes au monde. Alors que le gouvernement de droite à décrété l’État d’urgence et instauré un couvre-feu, alors que les militaires patrouillent dans les rues pour la première fois depuis la fin de la dictature en 1990, nous avons mené un entretien avec notre correspondant au Chili pour faire le point sur la situation. Il nous explique les enjeux de l’explosion sociale en cours, sa composition, ses méthodes de lutte et sa résonance avec les soulèvements parallèles en Amérique du Sud.

Aménagement du territoire - Urbanisme

À Bure, le bois Lejuc temporairement réoccupé !

Le 18 juillet 2019, des personnes ont réinvesti le bois situé sur la zone du projet de stockage de déchets nucléaires Cigéo. Depuis, elles ont été évacuées par les gendarmes, qui ont procédé à 17 arrestations. Nous reproduisons ici le communiqué annonçant la réoccupation du site.
Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement (...)

Aménagement du territoire - Urbanisme

GAZOTOUR : du 8 au 10 juillet, tour à vélo contre la construction du gazoduc, de la THT et de la centrale à gaz de Landivisiau

Du 8 au 10 juillet, de Dirinon à Landivisiau on va pédaler (ou marcher !) sur le chemin du projet de construction du Gazoduc qui se veut relié à la centrale à gaz de Landivisiau.

Vélo, Marche, Cantines, Discussions, Réunions Publiques.. et Fête

DIRINON : Rdv le 8/07 à la turbine a combustion à 11h, repas et discussion.
Départ 14h pour Tréflévenez.
TRÉFLEVENEZ : Départ le 9/07 à 10h pour La Martyre.
LA MARTYRE : Départ le 10/07 à 10h pour Landivisiau.
LANDIVISIAU : Concert à 19h
Réunion Publique chaque soir a 19h. Cantine le midi et le soir.

Antifascisme - Extrêmes-Droites

Brésil : répression accrue contre les terres occupées et territoires en luttes

Tandis que le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro vient de gagner les élections présidentielles au Brésil, les temps à venir annoncent une répression et une violence accrues contre les communautés de sans-terre, d’Indiens et – plus généralement – contre tous les territoires occupés et espaces conquis par les luttes sociales. Ancien capitaine de l’armée et nostalgique de la Dictature militaire, Jair Bolsonaro a toujours affiché sa proximité avec les grands propriétaires terriens et les lobbies de l’agro-business dont il représente les intérêts.

Antifascisme - Extrêmes-Droites

Les petits-commerçants « étouffés par les taxes » : le mouvement Poujade

Avec la couverture médiatique envahissante et très complaisante du mouvement dit des « gilets jaunes », il parait important de rappeler que les mouvements « indépendants » de petits commerçants contre les taxes, soutenus de la gauche à l’extrême-droite, ont un triste précédent historique qui n’avait certainement pas pour objectif une quelconque avancée sociale et portait les bases d’un réel projet fasciste.

Capitalisme

Populaire ou pas, le foot est un cauchemar

Alors que l’équipe de France vient de se qualifier pour la finale de la coupe du monde 2018, il est de bon ton — y compris chez les militant·es supposément anti-autoritaires —, dans les conversations de couloir et de comptoir comme sur les réseaux sociaux, d’afficher son amour de ce sport "populaire" et de qualifier toute remarque hostile au cirque footballistique actuel de « mépris de classe » ou « d’élitisme ». La critique, ou même la seule mise à distance, du spectacle nationaliste et capitaliste qu’on nous livre semble inaudible. Coup de gueule en forme de lettre ouverte.

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Infos d’ailleurs"