BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Contrôle social - politiques sécuritaires

Survivre au virus - une méthode anarchiste

La pandémie ne va pas passer dans les prochaines semaines. Même si des mesures de confinement strictes parviennent à ramener le nombre d’infections à ce qu’il était il y a un mois, le virus pourrait recommencer à se propager de manière exponentielle dès que les mesures seront suspendues. La situation actuelle devrait se poursuivre pendant des mois - couvre-feux soudains, quarantaines incohérentes, conditions de plus en plus désespérées - même si elle changera presque certainement de forme à un moment (...)

Contrôle social - politiques sécuritaires

[La ZAD est morte] Alerte, risque d’action milicienne dimanche 16/02 au Rosier

D’après une source interne à « poursuivre ensemble », il est possible que les citoyennistes et les appelos tentent d’expulser les habitant.e.s du rosier sud demain dimanche 16 fevrier à 11h. Cela fait suite à des pressions depuis des mois pour récupérer cette ferme détruite et réoccupée, et où il reste toujours une dalle constructible.

Contrôle social - politiques sécuritaires

« Et CAF dans ta face ! » : quand la CAF menace les allocataires en colère

Fermeture des guichets, augmentation du nombre de vigiles, numéro payant, lettres de menaces aux allocataires... À la CAF tout est bon pour se débarrasser des CAFards à grand renfort de coups de pressions. Un exemple des petites exactions quotidienne de la CAF contre les précaires...
Un matin de septembre à 8H45...
Après 3 mois de suppression injustifiée du RSA, et après pas moins de 5 tentatives infructueuses de faire avançer son dossier en se rendant seule à la CAF, une allocataire se présente au (...)

Salariat - Précariat - Chômage

Récit d’un contrôle Caf

Petit recit d’un contrôle caf a Nantes.
En resumé, si vous utilisez tor pour votre déclaration trimestrielle ou que vous la faite depuis l’étrangers, vous risquez un contrôle caf. J’ai pris un peu de temps pour vous raconter le mien.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Révolte au centre de rétention de Mesnil-Amelot : un bâtiment incendié !

Les révoltes dans les centres de rétentions continuent ! Il y a plusieurs semaines les prisons pour étranger·ère·s de Oissel puis de Rennes étaient en partie détruites par des révoltes de prisonniers. En fin de semaine dernière c’est au CRA 2 du Mesnil-Amelot qu’une autre révolte a eu lieu. Résultat : tout le bâtiment 9 du CRA2 a brûlé.

Médias

Anti-terrorrisme et censure du web, l’état ne peut pas (encore) faire ce qu’il veut

Le 31 janvier 2019, le rendu du jugement du 20 décembre 2018 au tribunal administratif est tombé. Il était intenté par la CNIL contre la décision du ministère de l’intérieur de procéder au retrait et au déréférencement administratifs (blocage par les fournisseurs d’accès à Internet et dans les moteurs de recherche) des sites Indymedia Nantes et Grenoble

Contrôle social - politiques sécuritaires

Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide au mouvement des « gilets jaunes ». Voici l’analyse effectuée en novembre sur Rebellyon, un peu remaniée.
Attention, ceci n’est qu’un projet, et il est appelé à évoluer…

Contrôle social - politiques sécuritaires

Consultation et effacement des fichiers de police : mise à jour des lettres-types

Depuis la publication de la brochure La folle volonté de tout contrôler : Sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir, il y a eu quelques changements dans les procédures, et d’autres modifications sont prévues pour le printemps. Alors, avant une mise à jour complète de la brochure pour l’automne 2019, voici quelques nouvelles.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Le racisme est à mettre au coeur de l’analyse sur les violences et crimes policiers

Beaucoup de personnes dans l’antiracisme se sont déjà exprimées pour témoigner de leur agacement face au fait que le sujet « violences policières » est pris nettement plus au sérieux quand les cibles de ces violences sont blanches. C’est une réalité que nous connaissons déjà et qui vaut pour tous les domaines. Mais j’aimerais revenir sur deux points qui m’agacent énormément

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com