Sortie du 3e numéro de la Gazette Du Futur et invitation à participer au 4e.
A lire ailleurs
[Lille] La lettre brûlante des précaires en colère au président du département du Nord
Suite de la saga des précaires en colère du Nord et de la coordination nationale des précaires
Nous ne serons pas radioactif.ve.s !
Retour sur une action chantée devant le siège de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) lors des RENCONTRES NOMADES 2022 à Bure, rencontres nationales des chorales révolutionnaires
Rencontres libertaires du Quercy 2022 : 19 au 24 juillet
Les rencontres libertaires que l’OCL propose chaque été sont prévues cette année encore – du mardi 19 au dimanche 24 juillet inclus – dans les coteaux du Quercy, à trente minutes au nord de Montauban ou au sud de Cahors, à une heure de Toulouse.
Envoyons Marinus Van der Lubbe à l’assemblée !
Elections législatives 2022 :
Dès le 12 juin, envoyons Marinus Van der Lubbe à l’assemblée !
[Lannouée] ZAD dans la forêt de Lanouée
Appel à soutien !
[Lannouée] Manifestation Zad : Forêt de Lanouée
Un chantier éolien écocidaire a repris dans la forêt de lanouée, rassemblons nous pour organiser la résistance (13h30)
Courant Alternatif n° 317 février 2022 est bouclé
Ce numéro a été préparé par les groupe bretons de l’OCL. Vous y trouverez un dossier « La Bretagne en vert et contre tous ».
[Lannouée] Halte à la spoliation du commun !
Carnaval festif, militant et citoyen
Le samedi 12 février à 13h30
Rassemblement devant la mairie de Lanouée (centre-bretagne)
En protestation au projet de centrale éolienne en forêt de Lanouée
[Brest] Rentrée du collectif des précaires
Le collectif des précaires reprends son activité : la réunion se déroule toujours le lundi soir en deux temps : 18 h > Temps d’accueil public, discution puis à 18 h 30 > réunion du collectif.
Nouvelles de la présence policière à Bure et autour
À Bure et dans les villages autour, la surveillance par la gendarmerie est permanente. Un escadron de gendarmerie mobile est affecté ici sans interruption depuis l’été 2017. Les escadrons viennent de toute la France et tournent régulièrement : un escadron reste rarement plus de trois semaines sur place avant la relève. Du coup, l’intensité de la surveillance et des contrôles varie parfois en fonction de l’escadron présent sur place.
On voulait faire cet article afin de témoigner de la situation sur place et de donner des informations aux personnes qui souhaiteraient se rendre ici.
[Marseille] La bataille de la Plaine
Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant.e.s et usager.e.s ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations (1 | 2), de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre. Le temps pour la préfecture et la Soléam - officine de la mairie de Marseille chargée de l’aménagement et de la gentrification de la ville - d’élaborer une « sécurisation » à la hauteur de l’écrasement du quartier qu’ils ont planifiés : un véritable mur d’enceinte. Voici une synthèse de la situation jusqu’à présent.
Kolbsheim (67) : les gendarmes évacuent violemment la ZAD du Moulin
Tôt ce lundi matin, près de 500 gendarmes ont attaqué au gaz lacrymogène la Zad du Moulin. Citoyens, élus, zadistes étaient là, pour témoigner du refus du projet d’autoroute de la firme Vinci. Reporterre était présent et raconte.
Début septembre à Bure : une semaine pour se retrouver et se préparer !
Alors que l’ANDRA prépare de nouvelles attaques, l’Etat fait fermer le site des opposants au projet Cigéo : vmc.camp... Retrouvons nous du 3 au 10 septembre à côté de Bure, à Mandres-en-Barrois, à l’Affranchie.
#Fallaitpaslinviter !
On a tou·te·s une bonne raison de détester un·e des intervenant·es du Forum « Vivre Ensemble » !
Appel à venir perturber les Assises de la citoyenneté organisées par Ouest-France le 19 & 20 janvier 2018 à Rennes.
Sus aux congressistes !
Communiqué de revendications des pannes informatiques qui ont paralysé plusieurs fois le trafic ferroviaire de la gare Montparnasse cette semaine.
La Catalogne après la tourmente
Par sa réflexion critique et son esprit hétérodoxe, Tomás Ibañez, une fois encore, nous ramène à la réalité des choses. En fin observateur de la vie Catalane, il nous invite à tirer les leçons de ces événements afin d’en relever les erreurs pour ne pas récidiver. Il est salutaire que cette pensée, poil à gratter, soit présente dans le débat d’idée.
Des nouvelles du blocage du pont de Cheviré
Des nouvelles du blocage du pont de Cheviré suite à la manifestation nantaise contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes – appel à rester en alerte
Berrien s’oppose à une fermeture de classe… et gagne !
Dès l’annonce en avril de la suppression programmée d’une classe en septembre, les parents et enseignants de l’école de Berrien sont entrés en guerre contre la Dasen et sa prétention à imposer sans discussion sa logique bêtement comptable.