BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Féminismes - Genres - Sexualités

Vous avez dit « enculé » ?

« C’est cet enculé de Barroso... » Mon interlocuteur souhaite exprimer son aversion envers le président de la Commission européenne. Je lui fais remarquer que l’insulte est homophobe. Il semble surpris, cherche à justifier son propos : « Non, mais c’est vraiment un connard ». « Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais le traiter d’enculé, c’est homophobe ». Il bafouille un peu, rougit même, et rapidement conclut que j’ai raison, que ça n’est pas ce qu’il voulait faire, qu’il n’est pas du tout homophobe. Je réponds que j’en suis certaine et reprend la conversation là où nous l’avions laissée afin d’éviter que le froid jeté ne s’éternise.

Féminismes - Genres - Sexualités

Justice et Vérité pour Razia

Le 30 octobre 2018, Razia est finalement tombée sous les coups de couteau de l’homme qu’elle essayait de fuir, Rashid Askari, père de ses enfants. Les représentants de l’Etat français déclarent aujourd’hui avoir manqué d’éléments pour agir à temps. Des personnes qui l’ont soutenue pendant près de deux ans dans sa lutte pour sauver sa vie et celle de ses enfants démentent cette version.

Féminismes - Genres - Sexualités

Brésil : ce que réserve Bolsonaro aux femmes, aux travailleurs, aux homos et aux noirs

Le miracle que les Brésiliens humanistes espéraient encore la veille du second tour ne s’est pas produit : le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président avec 55 % des voix. Sa vision du Brésil – et du monde – est claire : il l’a déclinée tout au long de sa carrière politique par de multiples déclarations et provocations, que nous vous présentons ici.

Féminismes - Genres - Sexualités

Au nom du Père

Encore et encore, les violences faites aux femmes et aux enfants sont minimisées jusque dans les tribunaux. Témoignage acerbe d’une femme décrivant les mécanismes qui l’ont amenée à subir les violences patriarcales au sein d’un couple.

Féminismes - Genres - Sexualités

La révolution sans sentiments

Si nous voulons changer radicalement les modes toxiques par lesquels nous relationnons et tendre vers un progrès social qui nous émancipe nous et nos pairs, alors il nous faut déclarer la guerre à la répression de l’émotion qui est de mise sous le capitalisme.

Féminismes - Genres - Sexualités

[Argentine] l’avortement a gagné une légitimité sociale

Le 8 août 2018, le sénat argentin a rejeté la proposition de loi pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour comprendre un peu mieux les ressorts de cette question d’un point de vue institutionnel, du côté de celleux qui luttent, et de la population en général, LaCucaracha a appelé son amie Jorgelina. Elle est argentine, participe aux (petites) assemblées Ni Una Menos de Carlos Paz dans la province de Córdoba, et travaille comme journaliste pour une radio populaire. Elle nous parle de la victoire dans les rues, du sénat comme d’un boulet, et des ruptures entre les générations, les genres et les classes sociales sur cette question.

Féminismes - Genres - Sexualités

Petite histoire du féminisme

« Une petite histoire du féminisme » est un texte d’abord écrit pour mettre à niveau en théories féministes une assemblée de personnes souhaitant étudier l’art avec un point de vue féministe dans la lignée des « Gender Studies ».
Par ailleurs plusieurs personnes ont exprimé la nécessité de faire connaître les courants et l’histoire du féminisme pour tous les néophytes. Qu’on ne s’y trompe pas, ça ne rend pas l’auteure spécialiste de la question, c’est un travail collectif de recherches et de discussions qui a permis d’élaborer ce texte. Ce n’est pas non plus un travail qui se veut exhaustif ou objectif, il comporte un point de vue même si l’on a cherché à s’en éloigner. Il ne faut pas oublier le contexte de la rédactrice, qui est blanche, française, bourgeoise, et avec des influences féministes matérialistes radicales.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com