Alors qu’approche à grands pas le procès du Maréchal des logis Vilamanya, gendarme du PSIG de Gaillac qui lança une grenade de désencerclement à l’intérieur d’une caravane à Sivens le 7 octobre 2014, blessant gravement l’une de ses occupantes, nous apprenons que la petite start-up aux dents longues, Redcore SAS, commercialise désormais sa propre grenade de désencerclement, la “TANN-DMP-CHOC”.
A lire ailleurs
Achat de Penn Arms : l’État français agrandit sa panoplie d’armes à éborgner des manifestant-es
Lors des manifestations des gilets jaunes de novembre et décembre 2018, le Penn Arms est massivement utilisé. On ne sait pas s’il a été employé uniquement avec des grenades lacrymogènes ou également avec des balles de caoutchouc.
La police municipale s’équipe d’un nouveau modèle de Lanceur de Balles de Défense
On apprend par un article d’Actu.fr du 24 novembre 2017 que la police municipale de Melun vient d’être dotée de trois nouveaux lanceurs de balles de défense.
Suite au 15 août à Bure : autopsie de la grenade « assourdissante » GLI F4
Au cours de la manifestation contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, des affrontements ont éclatés entre opposantEs au projet Cigéo et gendarmes sur les champs entourrant la commune de Saudron (Meuse). Peu avant la fin des hostilités, les gendarmes ont fait un usage intensif des grenades GLI F4, dite « grenades assourdissantes », occasionnant plusieurs blesséEs grave, dont l’un risque aujourd’hui une amputation des orteils.
Nouvelles du Kurdistan : Merhaba Hevalno mensuel #13
13e édition du mensuel Merhaba Hevalno : entretiens, analyses, infos sur le Kurdistan.
Mars 2017