Infos d’ailleurs

Anticapitalisme

Indonésie : Résistance anarchiste et répression pour le Premier mai

Des centaines de révolutionnaires anarchistes sont descendus dans la rue à Bandung [dans l’ouest de l’île de Java ; NdAtt.], en Indonésie, à l’occasion du Premier mai. Des postes et des voitures de police, des propriétés étatiques et des symboles du capital ont été attaqués.
In s’agit d’un des plus forts exemples de résistance anarchiste en Indonésie depuis des années.

Antifascisme - Extrêmes-Droites

Brésil : répression accrue contre les terres occupées et territoires en luttes

Tandis que le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro vient de gagner les élections présidentielles au Brésil, les temps à venir annoncent une répression et une violence accrues contre les communautés de sans-terre, d’Indiens et – plus généralement – contre tous les territoires occupés et espaces conquis par les luttes sociales. Ancien capitaine de l’armée et nostalgique de la Dictature militaire, Jair Bolsonaro a toujours affiché sa proximité avec les grands propriétaires terriens et les lobbies de l’agro-business dont il représente les intérêts.

Féminismes - Genres - Sexualités

Brésil : ce que réserve Bolsonaro aux femmes, aux travailleurs, aux homos et aux noirs

Le miracle que les Brésiliens humanistes espéraient encore la veille du second tour ne s’est pas produit : le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président avec 55 % des voix. Sa vision du Brésil – et du monde – est claire : il l’a déclinée tout au long de sa carrière politique par de multiples déclarations et provocations, que nous vous présentons ici.

Féminismes - Genres - Sexualités

[Argentine] l’avortement a gagné une légitimité sociale

Le 8 août 2018, le sénat argentin a rejeté la proposition de loi pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour comprendre un peu mieux les ressorts de cette question d’un point de vue institutionnel, du côté de celleux qui luttent, et de la population en général, LaCucaracha a appelé son amie Jorgelina. Elle est argentine, participe aux (petites) assemblées Ni Una Menos de Carlos Paz dans la province de Córdoba, et travaille comme journaliste pour une radio populaire. Elle nous parle de la victoire dans les rues, du sénat comme d’un boulet, et des ruptures entre les générations, les genres et les classes sociales sur cette question.

Féminismes - Genres - Sexualités

Le Sénat rejette la légalisation de l’avortement en Argentine. Mais au final, c’est la rue qui va les jeter.

La Cucaracha, c’est le nom qu’on s’est donné pour aller tendre nos micros en Argentine ces derniers mois à l’écoute des luttes sociales, environnementales, féministes et politiques et en faire des montages qu’on traduit et diffuse par ici. Une partie d’entre nous est revenue dans l’hexagone.
Ce jeudi 9 août vers 8 h, heure française, on apprenait que le Sénat argentin avait rejeté la proposition de loi pour la légalisation de l’avortement après 17 heures de discussion. 38 contre, 31 (...)

Logement - Squat

Découvrir Errekaleor : un quartier intégralement squatté au Pays basque

Le 20 avril dernier à Gasteiz, la zad se jumelait avec le quartier squatté d’Errekaleor. Les opérations policières en cours à Notre-Dame-des-Landes n’ont pas mis un coup d’arrêt, bien au contraire, aux liens et aux solidarités internationales qui se tissent depuis la zone.
Nous avions rencontré les habitants de ce quartier à l’occasion de brigades qui régulièrement débarquent du Pays basque pour nous prêter main-forte dans le bocage. Ces brigades, dont le nom porte encore les traces d’un (...)

Résistances et solidarités internationales

Aujourd’hui, le Venezuela

Entre juin et septembre 2017, Esteban, ami de longue date, est venu passer quelques mois en France, pour voir ses proches, informer sur la situation alarmiste du Venezuela et récolter des fonds pour un projet libertaire et coopératif. Je dois dire que nous avons tous été sonnés par la dureté du quotidien à laquelle est confronté le peuple vénézuélien et le courage de notre camarade, ses compagnes et compagnons, qui malgré la violence à laquelle ils sont confrontés, luttent en créant des espaces de solidarité et d’autogestion. Voici le compte rendu de cette situation, racontée par Esteban en deux temps : juin 2017 et il y a quelques jours, en mars 2018.

Résistances et solidarités internationales

Les peuples indigènes du Mexique s’unissent pour former un Conseil Indigène de gouvernement en vue des élections de 2018

Le 28 mai 2017 restera gravé dans l’histoire du Mexique et probablement dans l’histoire du monde. Pour la première fois, les peuples indigènes se sont réunis pour proposer ensemble un Conseil Indigène de Gouvernement (CIG). Le processus fut long et à la manière traditionnelle indigène, en consultant chaque communauté une par une, mais ils ont pu présenter face à une assemblée massive, réunie à San Cristobal de Las Casas, les 71 conseillers et conseillères du CIG ainsi que sa porte parole, Maria de Jésus Patricio Hernandez, indigène Nahua qui se présenteront aux élections présidentielle de 2018.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Suivre tous les articles "Infos d’ailleurs"