Impunité des gendarmes qui ont assassiné Angelo Garand
Le non-lieu des gendarmes qui ont abattu Angelo Garand le 30 mars 2017 a été confirmé en appel. La famille d’Angelo continue à réclamer que les deux gendarmes mis en cause soient jugés.
Le non-lieu des gendarmes qui ont abattu Angelo Garand le 30 mars 2017 a été confirmé en appel. La famille d’Angelo continue à réclamer que les deux gendarmes mis en cause soient jugés.
Poursuivis par la BAC, ils sont morts trop tôt. Encore une fois, la police se rend responsable de la mort de deux jeunes. « Quand on voit Théo et Adama, on comprend pourquoi Zyed et Bouna courraient ». On comprend aussi pourquoi Adam et Fatih ont pris la fuite.
Ce mois_ci dans mur-mures :
On relaye ici 2 communiqués écrits le week end dernier dans deux bâtiments de centres de rétention d’Île-de-France (Mesnil 2 et Vincennes 2A) ! Depuis un mois les luttes collectives s’enchaînent à l’intérieur, a l’extérieur la solidarité essaye de s’organiser.
Dans un rapport consulté par l’Humanité, les médecins estiment pour la première fois que la mort de ce trentenaire, en 2012, a pu être « déclenchée » par l’intervention d’un policier.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux.ses prisonnier.es sont en lutte dans les CRA de Vincennes, Mesnil-Amelot et Oissel (près de Rouen) et à Plaisir plus récemment. Pour les soutenir, plusieurs rassemblements et parloirs sauvages ont eu lieu.
Beaucoup de personnes dans l’antiracisme se sont déjà exprimées pour témoigner de leur agacement face au fait que le sujet « violences policières » est pris nettement plus au sérieux quand les cibles de ces violences sont blanches. C’est une réalité que nous connaissons déjà et qui vaut pour tous les domaines. Mais j’aimerais revenir sur deux points qui m’agacent énormément
Ca continue de bouger au centre de rétention de Vincennes..
Le 27 novembre, le décret-loi Salvini intitulé « Sécurité et immigration » est entré en vigueur. Les premières conséquences de cette nouvelle loi sécuritaire ne se sont pas faites attendre.
Tandis que le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro vient de gagner les élections présidentielles au Brésil, les temps à venir annoncent une répression et une violence accrues contre les communautés de sans-terre, d’Indiens et – plus généralement – contre tous les territoires occupés et espaces conquis par les luttes sociales. Ancien capitaine de l’armée et nostalgique de la Dictature militaire, Jair Bolsonaro a toujours affiché sa proximité avec les grands propriétaires terriens et les lobbies de l’agro-business dont il représente les intérêts.
Le 8 novembre 2018, à Gap, 7 personnes sont convoqué.e.s pour « aide au passage en bande organisée ».
Le miracle que les Brésiliens humanistes espéraient encore la veille du second tour ne s’est pas produit : le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président avec 55 % des voix. Sa vision du Brésil – et du monde – est claire : il l’a déclinée tout au long de sa carrière politique par de multiples déclarations et provocations, que nous vous présentons ici.
Nouvel épisode dans la série de tri sélectif à la fac sous Macron. Le gouvernement entend faire exploser les droits d’inscription en licence, master et doctorat des étudiant.e.s étranger.e.s. Une mesure xénophobe qui vise à limiter l’accès a l’université des personnes d’origine non-européenne, dans un pays où la majorité des étudiant.e.s étranger.e.s viennent d’Afrique.
Communiqué du comité Vérité pour Adama suite à la publication de la dernière expertise médicale sur la mort d’Adama Traoré, et appel à rassemblement samedi 13 octobre à Gare du Nord.
Été « burkini », bar de Sevran, femmes « en voie de disparition » à La Chapelle… Le débat public mêle allègrement féminisme instrumentalisé et racisme décomplexé. Entre le marteau et l’enclume, quel espace politique pour les femmes racisées ? Par Mélusine
La récurrence des violences policières a obligé les policiers et certaines rédactions journalistiques à la botte de la préfecture à développer des techniques pour masquer la violence manifeste des pandores. Voici quelques-unes de ces techniques.
La Borie sera expulsable à la fin de l’été !! Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques et humaines diverses est occupé depuis une trentaine d’années. Cet endroit, de nature préservée, à la biodiversité fourmillante, tenu et entretenu depuis toutes ces années par des personnes aux histoires éclectiques, à l’encontre des tentatives de réappropriation municipales ou privées, risque d’être expulsé !
Ce texte initialement publié sur Paris-luttes.infos propose une analyse du positionnement des militant.e.s blanc.he.s par rapport aux luttes antiracistes dans les mouvements sociaux.
Retrouvez un appel à soutenir concrètement les luttes en solidarité aux migrant-e-s dans les Alpes.
Plusieurs rendez-vous sont organisés cet été.
Contre les pratiques meurtrières de la police aux frontières.
Contre la menace fasciste
Voici ci-dessous les deux communiqués écris dans l’urgence par les membres d’un lieu occupé par des personnes cherchant à rejoindre la France et leurs soutiens à Clavière. Alors que la violence s’intensifie à la frontière, les personnes sur place appellent à venir les soutenir.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
BOURRASQUE-INFO est ouvert à la publication. La proposition d’articles se fait à travers l’espace privé du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail bourrasque@riseup.net.