BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Médias

Roland, les squatteurs et les médias

L’emballement des médias autour du squat d’une des propriétés de monsieur Roland commence il y a 10 jours. La Dépêche du Midi raconte que Roland venait « une fois par semaine » dans cette propriété depuis plusieurs mois, pour se « reposer et entretenir la maison ». En septembre l’aide-ménagère (ou l’agence censée vendre la maison selon l’une ou l’autre des deux versions relatées dans les médias) remarque que des précaires s’y sont installés. Le propriétaire lance une procédure d’expulsion. Quelques semaines plus tard, le 23 octobre le jugement tombe : l’expulsion aura lieu à la fin de la trêve hivernale. Mais le lundi 1 er février, l’annonce de la prolongation de la trêve hivernale par la ministre du logement pousse Roland et sa famille à médiatiser l’affaire et à agiter les réseaux sociaux afin d’obtenir une expulsion hors cadre légal. En effet, Roland veut vendre sa maison, et doit attendre deux mois de plus. Il ne le supporte pas. L’affaire est rapidement reprise par l’extrême droite locale et les réactionnaires de tous bords qui n’ont pas hésité à semer la confusion en reprenant une version fallacieuse et à attirer une compassion nationale sur une version tronquée de l’histoire. Le relais médiatique de Roland s’organise, et dès le mardi, plusieurs rassemblements de soutien se succèdent jusqu’à ce que les occupants décident de quitter les lieux jeudi soir.

Informatique - Sécurité

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Aménagement du territoire - Urbanisme

Week-end de chantiers collectifs à la ZAD du Carnet 23-24/01

Les températures baissent mais pas notre détermination à maintenir l’occupation !
Plusieurs chantiers sont en cours à la ZAD du Carnet, viens donc finir avec nous ces constructions !
Au programme du week-end :
Chantier dortoir collectif à l’accueil de la zone,
Chantier en mixité choisie,
Animations,
Cantine collective.
Pour plus d’infos sur comment venir sur la Zad, consultez notre site web. Si cela est possible, ramenez de quoi vous couvrir chaudement et dormir. Sinon il y a de la (...)

Médias

The Chomeuse go on // Lutter par l’image

Face au matraquage de la pub et des médias, notre collectif « THE CHOMEUSE GO ON » essaie de contribuer à un imaginaire populaire et engagé…
Pour cela, nous proposons sur notre https://thechomeusegoon.wordpress.com/ une série de créations que vous pouvez :
IMPRIMER LIBREMENT au format de votre choix pour des décorations de rue militantes. La résolution est normalement suffisante pour imprimer correctement en format A3. Hésitez pas à nous envoyer des photos ça fait toujours plaisir (Pour d’autres (...)

Répression - Justice - Prison

Lettre d’ami.es depuis Toulouse

Soutien aux 7 personnes mises en cause dans une association de malfaiteurs à visée d’actes terroristes et criminels
Le 11 décembre dernier, le parquet anti-terroriste a annoncé l’inculpation de 7 personnes qualifié.es de « militant-e-s d’ultra-gauche ». Le temps est venu de se mobiliser contre cette mascarade.

Aménagement du territoire - Urbanisme

Urgent Parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc Zone à défendre (pdf)

La construction d’un parc d’une soixantaine d’éoliennes se met en place en baie de Saint-Brieuc, où a quelques kilomètres de la côte forage, bétonnage et pollutions sonore risquent de déloger la faune sous-marine de la baie, abritant cétacés, de nombreuses espèces de poissons et de mollusques, mettant également en danger la pêche locale.

Antifascisme - Extrêmes-Droites

Ratonnades anti-arméniennes organisées par des fascistes turcs

Ces derniers jours, des ratonnades anti-arméniennes ont été organisées par des groupes de militants fascistes turcs dans différentes villes en France. Celles-ci interviennent dans le contexte de la guerre qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh – guerre entamée le 27 septembre dernier par une agression militaire de l’armée azerbaïdjanaise, avec le soutien actif de la Turquie qui a notamment transféré plusieurs centaines de mercenaires syriens issus des factions « rebelles » qu’elle contrôle.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com