BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[Annulée] La Grande Bouffe des précaires

|

Marre te de faire chier le dimanche soir ? Envie de bouffer comme un-e lard pour quedale ou juste de discuter et boire un coup ? Passe à la bouffe des précaires le 1er novembre à 19h30 à l’Avenir, 22 rue Bugeaud place Guérin sur Brest !

Comment et pourquoi faire ces bouffes ? Probablement, les bouffes seront organisées la plupart du temps grâce à de la récup’ de bouffe, des dons, de l’autoréduction.

En tant que collectif autonome de précaires, ce genre de moment et d’initiatives nous paraît important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dans une société de plus en plus atomisée, où l’on est souvent considéré-e comme seul-e responsable de ses problèmes et de ses conditions de vie, cela permet de se rencontrer, de juste passer un bon moment et de bien bouffer (si les cuistots assurent derrière !). Mais cela permet aussi de discuter de nos emmerdes, voir comment on pourrait s’organiser ensemble pour mieux vivre nos situations individuelles et collectives en tant qu’exploité-es et opprimé-es. Ce genre de moment peut aussi être envisagé comme une initiative d’entraide, la bouffe étant lors de ces repas à prix libre (c’est à dire sans prix fixe et gratuite si t’as envie), contrairement au reste du monde marchand où elle est encore payante et chère lorsqu’on a pas les moyens. De même, pour l’organisation de ces moments chacun, chacune peut venir filer un coup de main.

Derrière et en parallèle cette idée de bouffe, il y a aussi l’envie d’alimenter une caisse du collectif des précaires qui est en train de se mettre en place pour plusieurs raisons. Cette caisse est pour l’instant divisée en deux fonds. L’un qui sert au fonctionnement quotidien du collectif, en gros pour potentiellement imprimer des textes, des affiches, payer des frais de déplacements lors de rencontres ou d’actions à l’extérieur de la ville etc. L’autre fond servirait pour la création d’une sorte de mutuelle d’entraide qui serait utilisée lors de cas de coups durs que l’on peut connaître en tant que précaires. Par exemple, un salaire ou une indemnité qui tardent à tomber, la CAF qui te demande je ne sais pas combien de thunes d’un coup pour une erreur de dossier ou de calcul, une grosse facture imprévue, la bagnole qui lâche, une prune majorée parce que t’as pas payé le tramway, ou tout simplement de manière générale, nos ressources financières déjà limitées qui permettent de moins en moins de vivre un tant soi peu décemment...

Pour autant, nous savons que nous n’allons pas régler les problèmes de tout le monde via ce projet, d’un coup de baguette magique appelée la thune, car nos ressources à ce niveau seront toujours forcément limitées (on n’est pas un collectif de précaires pour rien...). De plus, après avoir expérimenté-es ensemble diverses formes de luttes et d’entraide, nous pensons qu’il faut privilégier et réfléchir à d’autres formes d’organisation collective qui ne passent pas obligatoirement par la mise en commun de thunes. Par exemple, pour nombre de problèmes financiers liés à de l’administratif (CAF, Pole Emploi, les impôts) un bon coup de pression collectif fonctionne souvent et a le mérite d’être gratuit. Le petit bonus étant, parfois, de faire passer un sale quart d’heure à une bande de petits bureaucrates souvent inconscient-e-s des réalités sociales qui sont les nôtres tout en donnant potentiellement de la force à d’autres personnes présentes. Cependant, privilégier ces formes d’organisation ne signifie pas que nous voulons nous priver d’en expérimenter d’autres et pour ces raisons nous trouvons pertinent de lancer ce projet de mutuelle d’entraide. Si, déjà, nous pouvons nous entraider entre personnes du collectifs qui galèrent grâce à cette caisse, cela pourra être bénéfique.

Rencontrons-nous, mutualisons, organisons-nous contre ce monde qui nous dépossède de nos vies et nous cantonne à des situations de crevard-e pendant que d’autres s’empiffrent sur notre dos et vivent la vie de pacha ! Pour l’égalité, pour la liberté, contre la précarité et l’exploitation !

contact : gastonlacaf-brest@riseup.net

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com