BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Racisme - Colonialisme

Analyses > Résistances et solidarités internationales

Boycott Israël

Depuis le début de la guerre entre la Palestine et Israël le 7 octobre 2023, on a pu voir de nombreux appels au boycott d’Israël diffusés sur les réseaux. Cet article revient sur la pratique du boycott et sa pertinence dans le cadre de la lutte palestinienne contre l’oppression israélienne.

Infos locales > Antifascisme - Extrêmes-Droites

08/12 Contre Manifestation Antifasciste

La manifestation fasciste ayant été déplacée à 18h place Wilson, la contre manifestation est avancée à 17h30 à l’arrêt de tram Chateau
Vendredi 8 décembre des groupes d’extrême droite appellent à un rassemblement à 19h devant le tribunal judiciaire de Brest contre “le massacre des français”. Rendez-vous à 18h30 arrêt de tram chateau pour une contre-manifestation antifasciste.

Infos locales > Racisme - Colonialisme

Festival « Unissons-nous, contre le racisme & le fascisme » samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, dès 10h au P.L. Guérin, 1 rue Alexandre Ribot à Brest

Organisé par le FAR-Brest (Front Antiraciste de Brest), un collectif de militant-es Brestoi-ses appartenant ou pas à des organisations associatives, syndicales, politiques ayant comme objectif de faire front localement, et dans la durée, face à la montée du racisme et du fascisme.

Infos locales > Migrations - Sans-papiers

[St Brevin-les-Pins, 44] Les fascistes sont de retour contre l’accueil des exilé.e.s : soyons nombreux.ses pour riposter !

Le 25 février à Saint-Brévin, grâce à une belle mobilisation antifasciste, ce qui devait être un grand rassemblement national contre l’extension d’un CADA n’a été qu’un attroupement de 200 à 250 néo-nazis, pétainistes, catholiques intégristes et autres fascistes en tous genres retranché.e.s sur la place de la Mairie, proférant des insultes racistes, saluts nazis et s’adonnant à des prières de rue sous la protection de la police !
Mais les fascistes sont déterminé.e.s et reviennent le 29 avril à 14h à Saint-Brévin pour empêcher les travaux du Centre d’accueil de demandeur.se.s d’asile et annoncent une fois de plus la présence de Gilbert Collard, président d’honneur de Reconquête, parti d’Eric Zemmour.

Analyses > Education - Savoir

Contribution à la critique de la religion, des idéologies et des pensées identitaires

Depuis quelques temps déjà, des groupes et des personnes apparentés à la grande famille de la gauche gestionnaire mais aussi de la gauche dite « radicale » en France tiennent un discours teinté d’opportunisme et de complaisance à l’égard de la religion et notamment de l’islam. Il s’agirait, pour ces tendances et les personnes qui les animent, de dénoncer un racisme d’état et culturel de plus en plus développé que subissent les personnes musulmanes ou supposées telles. [...]
Pour notre part, il nous semble bien qu’il y a, derrière ce qu’il est désormais courant d’appeler islamophobie , une stratégie du pouvoir et de certains groupes politiques pour constituer un ennemi intérieur incarné par la figure du « musulman ». En somme, il s’agit de créer et d’assigner à des personnes un rôle de bouc-émissaire.[...]
Pour autant, la réponse que diverses tendances politiques plus ou moins « radicales » apportent à cette situation, nous apparaît fondamentalement problématique et parfois sans aucune finesse au regard de ce que nous devons porter en tant qu’autonomes et anti-autoritaires.
Premièrement, car en tant que personnes qui souhaitons tendre à une réelle émancipation individuelle et collective, nous pensons que la religion, en tant que vision du monde aliénée et aliénante, dépossédée et dépossédante, doit être critiquable et critiquée . Deuxièmement, nous trouvons que la réponse apportée à cette situation, traitée d’un point de vue politicien voire identitaire peut compliquer un véritable processus d’émancipation sociale et politique, point de vue qui semble d’ailleurs être de plus en plus partagé au sein de la gauche et de ses tendances dites « radicales ». Il est donc nécessaire, en tant qu’autonomes, d’établir une réelle distinction critique et politique, entre des tendances que nous considérons potentiellement contre émancipatrices et celles que nous estimons potentiellement subversives. Ainsi, nous espérons que ce texte puisse permettre d’enrichir le débat et la critique, d’aider à la constitution d’un camp politique qui vise au développement de l’idée d’une révolution sociale voire de la révolution tout court.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com