BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Racisme - Colonialisme

A lire ailleurs > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Brésil : répression accrue contre les terres occupées et territoires en luttes

Tandis que le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro vient de gagner les élections présidentielles au Brésil, les temps à venir annoncent une répression et une violence accrues contre les communautés de sans-terre, d’Indiens et – plus généralement – contre tous les territoires occupés et espaces conquis par les luttes sociales. Ancien capitaine de l’armée et nostalgique de la Dictature militaire, Jair Bolsonaro a toujours affiché sa proximité avec les grands propriétaires terriens et les lobbies de l’agro-business dont il représente les intérêts.

A lire ailleurs > Féminismes - Genres - Sexualités

Brésil : ce que réserve Bolsonaro aux femmes, aux travailleurs, aux homos et aux noirs

Le miracle que les Brésiliens humanistes espéraient encore la veille du second tour ne s’est pas produit : le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président avec 55 % des voix. Sa vision du Brésil – et du monde – est claire : il l’a déclinée tout au long de sa carrière politique par de multiples déclarations et provocations, que nous vous présentons ici.

Infos locales > Education - Savoir

[Brest] AG étudiante contre l’augmentation des frais d’inscription à l’université pour les étudiant-es étranger-es (hors Europe)

Le 19 novembre, le premier Ministre Edouard Philippe a fait son annonce sur sa stratégie « d’attractivité » et ouvre un nouvel épisode dans la politique de tri sélectif économique et social à la fac. Sans plus attendre, une AG étudiante (mais ouverte à tous et toutes hors fac) est organisé le jeudi 29 novembre à 12h30 dans l’Amphi Guilcher à la fac Segalen (centre ville de Brest) pour s’organiser ensemble contre la politique de tri et d’exclusion du gouvernement.

A lire ailleurs > Education - Savoir

#BienvenueEnFrance : Une discrimination qui ne dit pas son nom

Nouvel épisode dans la série de tri sélectif à la fac sous Macron. Le gouvernement entend faire exploser les droits d’inscription en licence, master et doctorat des étudiant.e.s étranger.e.s. Une mesure xénophobe qui vise à limiter l’accès a l’université des personnes d’origine non-européenne, dans un pays où la majorité des étudiant.e.s étranger.e.s viennent d’Afrique.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com