BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Médias

A lire ailleurs > Médias

Roland, les squatteurs et les médias

L’emballement des médias autour du squat d’une des propriétés de monsieur Roland commence il y a 10 jours. La Dépêche du Midi raconte que Roland venait « une fois par semaine » dans cette propriété depuis plusieurs mois, pour se « reposer et entretenir la maison ». En septembre l’aide-ménagère (ou l’agence censée vendre la maison selon l’une ou l’autre des deux versions relatées dans les médias) remarque que des précaires s’y sont installés. Le propriétaire lance une procédure d’expulsion. Quelques semaines plus tard, le 23 octobre le jugement tombe : l’expulsion aura lieu à la fin de la trêve hivernale. Mais le lundi 1 er février, l’annonce de la prolongation de la trêve hivernale par la ministre du logement pousse Roland et sa famille à médiatiser l’affaire et à agiter les réseaux sociaux afin d’obtenir une expulsion hors cadre légal. En effet, Roland veut vendre sa maison, et doit attendre deux mois de plus. Il ne le supporte pas. L’affaire est rapidement reprise par l’extrême droite locale et les réactionnaires de tous bords qui n’ont pas hésité à semer la confusion en reprenant une version fallacieuse et à attirer une compassion nationale sur une version tronquée de l’histoire. Le relais médiatique de Roland s’organise, et dès le mardi, plusieurs rassemblements de soutien se succèdent jusqu’à ce que les occupants décident de quitter les lieux jeudi soir.

A lire ailleurs > Médias

The Chomeuse go on // Lutter par l’image

Face au matraquage de la pub et des médias, notre collectif « THE CHOMEUSE GO ON » essaie de contribuer à un imaginaire populaire et engagé…
Pour cela, nous proposons sur notre https://thechomeusegoon.wordpress.com/ une série de créations que vous pouvez :
IMPRIMER LIBREMENT au format de votre choix pour des décorations de rue militantes. La résolution est normalement suffisante pour imprimer correctement en format A3. Hésitez pas à nous envoyer des photos ça fait toujours plaisir (Pour d’autres (...)

Infos locales > Médias

Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25 !

Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a pour objectif de relayer et rassembler autant que possible, via une gestion collective par celles et ceux des membres de Tcb qui souhaitent s’y investir à leur convenance, les infos des luttes.

A lire ailleurs > Médias

La libre diffusion de points de vues contradictoires est-elle responsable des conflits sur la Zad ?

La « liberté de la presse » et la « liberté d’expression » sont des notions galvaudées, souvent défendues par les pouvoirs dit démocratiques pour renforcer leur position et se distinguer d’autres formes de pouvoir étatique. Nous n’avons pas très envie de reprendre ces notions qui servent à légitimer le pouvoir de l’État. Malgré tout, on trouve quand même important que les différentes opinions puissent s’exprimer, et qu’aucun groupes ne détiennent le monopole de l’information. C’est aussi à cela que sert Indymedia et nous trouvons que c’est important. Cela nous a donc questionné de voir deux communiqués de la Zad qui mettent en cause le site Indymedia Nantes.

Infos locales > Médias

Appel à publication

Bourrasque-info c’est avant tout ce que vous proposez à la publication. C’est un outil collaboratif pour partager des événements et des réflexions autour des luttes en cours dans le Finistère et alentours, qui relaie aussi ce qui se passe en France et dans le monde.
Nous souhaitons inviter les personnes qui lisent ce site à s’approprier cet outil et à y apporter leurs contributions.
C’est aussi pour nous l’occasion de réexpliquer comment fonctionne Bourrasque et pourquoi la publication collaborative est indispensable à la bonne santé d’un site comme celui-ci.

Analyses > Médias

Chili : Un regard anarchiste sur la situation de révolte et de répression (deuxième partie)

Cela fait plus d’un mois que nous avons diffusé la première partie de ce texte, en partageant des informations et des réflexions anarchistes sur le contexte chilien depuis le début de l’ainsi-dite « explosion sociale » qui s’est déclenchée le 18 octobre dernier. Le texte précédent allait jusqu’à la veille de la grande manifestation dans le centre-ville [de Santiago ; NdAtt.], annoncée pour le vendredi 25 octobre.

Infos locales > Médias

Intrusion policière à la BU : un podcast

Suite à l’intervention policière dans la BU de la fac de lettres début décembre et à la petite polémique qui s’en est suivie, des copaines ont réalisé un podcast qui revient sur ce qu’il s’est passé ce jour là et sur le traitement médiatique de l’affaire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com