BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Contre-culture

Histoire des luttes > Contre-culture

Le Mouvement Football Progrès, une révolution manquée

Les années 70, dernier grand moment d’offensive révolutionnaire, ont vu des footballeurs, regroupés au sein du Mouvement Football Progrès, tenter de s’attaquer aux fondations rigides et austères du football français. Un vent de fraîcheur tant par la façon de concevoir le jeu que par la remise en cause de la gestion autoritaire des clubs. Vaincu par ses limites internes mais aussi par la restructuration capitaliste, du football comme de la société, le MFP se dissoudra peu à peu à partir de la fin des années 70. Retour sur une parenthèse où il n’a jamais été autant question que les footballeurs se réapproprient leur sport.

Infos locales > Education - Savoir

[Brest] Le Ciné Gratuit : projection de La Trilogie du Mal

Cycle de projections gratuites des trois documentaires composant la Trilogie du Mal de Barbet Schroeder à l’Avenir Place Guérin (22 rue Bugeaud) sur Brest. Première projection à partir du mercredi 3 novembre. Début des projections à 20h30. Ramène ton plaid si ça caille !
Général Idi Amin Dada : autoportrait le 3 novembre
L’avocat de La Terreur le 17 novembre
Le Vénérable W. le 1 décembre

Analyses > Anticapitalisme

Somos tod@s bastard@s

Face à l’explosion des inégalités, à la précarisation de nos vies mises en compétition, lutter pour créer une force collective susceptible de révolutionner ce monde reste le meilleur moyen de résister à la déprime du fatalisme ambiant.
Pourtant deux approches nous traversent, entremêlées chez tout individu révolté.

Brèves > Médias

Rejoindre les Brigades D’action Cinématographiques

REJOINDRE LES BRIGADES D’ACTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
Appel à la constitution de cellules locales
Au cours du mois d’août, une dizaine de personnes se sont regroupées au sein d’une arrière base ardéchoise, afin de réorganiser la B.A.C. Pour celleux qui ne nous connaissent pas, voici notre petite histoire :
la brigade d’action cinéma est née du soulèvement des gilets jaunes, elle rassemble des cinéastes déterminé.es à trouver des formes justes et collectives, se revendiquant d’un cinéma autonome et révolté. (...)

Infos locales > Médias

Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25 !

Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a pour objectif de relayer et rassembler autant que possible, via une gestion collective par celles et ceux des membres de Tcb qui souhaitent s’y investir à leur convenance, les infos des luttes.

A lire ailleurs > Contrôle social - politiques sécuritaires

L’agit-prop de la pandémie.

Affiches, autocollants et graffitis du monde entier.
Article initialement publié par crimethinc présentant une liste non exhaustive d’œuvres d’art et de messages militants qui sont venus redécorer les rues désertes de nos villes en ces temps de crise sanitaire liée au COVID-19. Autant de messages passionnés qui prouvent que, plus que jamais, il n’y aura pas de retour à la normale.

Analyses > Capitalisme

Bob Black. L’anarchisme et autres obstacles à l’anarchie suivi de Rituels de gauche

L’anarchisme et autres obstacles à l’anarchie (1985) et Rituels de gauche (1982) sont deux textes parus en France dans les Thèses sur le Groucho Marxisme et autres textes (1998) éditées chez l’Esprit frappeur et écrites par Bob Black, anarchiste américain inclassable et non dogmatique. Celui-ci, dans ces deux analyses et pamphlets, fustige anars et gauchistes de tout poil pour leur dogmatisme, leur incapacité critique et politique.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com