BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Résistances et solidarités internationales

A lire ailleurs > Féminismes - Genres - Sexualités

[Argentine] l’avortement a gagné une légitimité sociale

Le 8 août 2018, le sénat argentin a rejeté la proposition de loi pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour comprendre un peu mieux les ressorts de cette question d’un point de vue institutionnel, du côté de celleux qui luttent, et de la population en général, LaCucaracha a appelé son amie Jorgelina. Elle est argentine, participe aux (petites) assemblées Ni Una Menos de Carlos Paz dans la province de Córdoba, et travaille comme journaliste pour une radio populaire. Elle nous parle de la victoire dans les rues, du sénat comme d’un boulet, et des ruptures entre les générations, les genres et les classes sociales sur cette question.

Brèves > Féminismes - Genres - Sexualités

Le Sénat rejette la légalisation de l’avortement en Argentine. Mais au final, c’est la rue qui va les jeter.

La Cucaracha, c’est le nom qu’on s’est donné pour aller tendre nos micros en Argentine ces derniers mois à l’écoute des luttes sociales, environnementales, féministes et politiques et en faire des montages qu’on traduit et diffuse par ici. Une partie d’entre nous est revenue dans l’hexagone.
Ce jeudi 9 août vers 8 h, heure française, on apprenait que le Sénat argentin avait rejeté la proposition de loi pour la légalisation de l’avortement après 17 heures de discussion. 38 contre, 31 pour, 2 abstentions. (...)

A lire ailleurs > Logement - Squat

Découvrir Errekaleor : un quartier intégralement squatté au Pays basque

Le 20 avril dernier à Gasteiz, la zad se jumelait avec le quartier squatté d’Errekaleor. Les opérations policières en cours à Notre-Dame-des-Landes n’ont pas mis un coup d’arrêt, bien au contraire, aux liens et aux solidarités internationales qui se tissent depuis la zone.
Nous avions rencontré les habitants de ce quartier à l’occasion de brigades qui régulièrement débarquent du Pays basque pour nous prêter main-forte dans le bocage. Ces brigades, dont le nom porte encore les traces d’un internationalisme (...)

A lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Aujourd’hui, le Venezuela

Entre juin et septembre 2017, Esteban, ami de longue date, est venu passer quelques mois en France, pour voir ses proches, informer sur la situation alarmiste du Venezuela et récolter des fonds pour un projet libertaire et coopératif. Je dois dire que nous avons tous été sonnés par la dureté du quotidien à laquelle est confronté le peuple vénézuélien et le courage de notre camarade, ses compagnes et compagnons, qui malgré la violence à laquelle ils sont confrontés, luttent en créant des espaces de solidarité et d’autogestion. Voici le compte rendu de cette situation, racontée par Esteban en deux temps : juin 2017 et il y a quelques jours, en mars 2018.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com