Réunion publique d’information pour le Village de l’eau
Agriculture - Paysannerie
Lancement du CRABE
Lancement du CRABE, Collectif de Ravitaillement Alimentaire Autonome de Brest et Environs !
[Poitou] 16-20 Juillet 2024 – Mobilisation Stop méga-bassines
L’APPEL À MOBILISATION Internationale :
19-20 Juillet 2024 – Manifestations
16-21 Juillet – Village pour la défense de l’eau
Poitou - Marais poitevin
Contre la légende et l’oubli
Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.
Du pain et des parpaings #13- #14 - Des tracteurs sur le bitume & Planète Serre
Du pain et des parpaings, une série d’émissions mensuelle sur les luttes contre l’accaparement des terres, la gentrification, l’agro-industrie, le capitalisme vert, le pourrissement des écosystèmes, le colonialisme, l’extractivisme des corps et des matières, le tout principalement en Bretagne mais pas que. Parce que les luttes ne sont pas que locales, elles s’insèrent le plus souvent dans un système économique et politique global, délétère et injuste. Ici les deux nouveaux numéros de DPEDP pour vous régaler les oreilles !!!
Luttes agricoles / un podcast de Mayday
Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.
LUTTER ET/OU SE FAIRE MANIPULER AU NOM D UNE LUTTE ? Soulèvements de la terre versus état : même combat !
Cette brochure évoque des procédés autoritaires et manipulateurs des soulèvements de la terre en faisant un petit détour par Notre Dame des landes ou ont déjà sévi ces imposteurs.
Contre l’arrasement des talus, Rendez vous mercredi 14 juin
Pour une préservation des talus dans le bocage,
Venez chanter, danser, partager un goûter et protester de concert
[Brest] Faisons le procès de l’agro-industrie !
En plus de la campagne « Bretagne sous ammoniac » menée en ce moment même, Bretagne contre les fermes-usines vous convie à un temps de partage le samedi 18 mars à Brest !
L’Ecologie ou la Révolution
Le week-end du 28 et 29 octobre, une invitation appelle à se retrouver pour empêcher l’installation d’une nouvelle méga-bassine. L’objectif est très clair mais il faut l’avouer, il semble difficilement atteignable. S’attaquer directement à des projets dévastateurs, à ceux qui les mettent en place et les protègent relève du bon sens, mais comment s’y prendre pour réussir ? Il faut paradoxalement se décaler légèrement de l’attraction que cette cible opère sur nous. Il faut moins penser à la destination qu’au chemin qui y mène. Ce qu’il faut alors, c’est accepter de livrer bataille, s’apprêter à marcher longtemps, courir et surtout, tenir dans les nuages de gaz. Ce qu’il faut, c’est mettre en échec le dispositif policier. Du niveau de puissance que nous allons déployer pendant cette journée dépend sa réussite. Parce que quand bien même nous n’arrivons pas à atteindre le chantier, ce qui se joue dans ces moments là dépasse la simple lutte contre les méga-bassines. Des complicités qui naissent sur le champ à celles qui s’organisent en amont, il y a là l’expérience d’une force à même de relever des défis bien plus grands. Mais pour cela, il faut se débarrasser d’un obstacle majeur présent dans cette lutte, plus précisément de son cadre de pensée.
Nommons-le : l’écologie.