Le NFP veut juste « mieux gérer » le capitalisme Le Nouveau Front Populaire (NFP) considère qu’il devait arriver au pouvoir à la suite des élections législatives, prétendant qu’il y mènerait un programme de changement favorable aux couches populaires. Ne soyons pas dupes, car les expériences passées des gouvernements dits de gauche nous apprennent où cela mène. Par exemple, sur les retraites, le NFP ne prétend revenir que sur le pire de la dernière réforme : l’âge de départ à la retraite. (...)
Anticapitalisme
Organisation collective
Face à l’exacerbation des idées réactionnaires et racistes,
Face à la menace fasciste,
Face à toutes formes d’exploitation et d’oppression,
Ripostons dans la joie, créons des solidarités, tissons des liens au travers d’évènements publics politique et festif !
Enrageons nous !
Émancipons nous !
Réenchantons nous !
Quel antifascisme ?
Le 12 avril 2024 a eu lieu à Brest, un moment de discussion public autour de la question : Quel antifascisme ?
Cette discussion était précédée d’une intervention, que nous retranscrivons ici. L’idée de cette intervention était d’exposer que le fascisme s’inscrit dans le même continuum politique que les autres forces étatistes et capitalistes de gauche et de droite. Partageant tout un corpus de pratiques et de pensées…
Il nous paraissait important de revenir sur ces faits pour affirmer la nécessité d’une politique révolutionnaire face au fascisme. Puis, partant de ce choix stratégique, de porter un regard critique sur les tactiques habituellement déployées dans le champ de l’antifascisme.
Le paradoxe de la social-démocratie : l’exemple des États-Unis.
Extraits choisi d’un article de Robert Brenner datant de 1985. Ce texte a servi de base de discussion lors d’un atelier organisé par le collectif Ressac à la fac de Brest avant les législatives anticipées. Nous relayons ici ce texte car pour nous, la séquence actuelle fait ressurgir, entre autres choses, la nécessité vitale de porter une critique sans concession de la tentation sociale démocrate dans les espaces de luttes qui apparaissent contre l’extrême droite actuellement, et dans les luttes qui ne manqueront pas de secouer le pays dans les années à venir.
FACE AU FASCISME. SORTIR DE L’IMPASSE DÉMOCRATE.
Un retour sur la situation actuelle et une reflexion stratégique sur l’électoralisme de gauche par la Coordination Autonome de Brest.
Appel à une riposte queer féministe et révolutionnaire face à l’offensive anti-trans
Nous subissons, depuis ce mois de mai 2024, un backlash (pour rappel la proposition de deux lois transphobes menées par les républicains et le rassemblement national et la sortie du torchon de Marguerite Stern et Dora Moutot). Un backlash qui n’a rien d’exceptionnel. Il est la continuité de plusieurs années de réinstallation institutionnelle des réactionnaires et des conservateurs.
Zero sanction, zero radiation, zero expulsion !
Appel à une semaine d’action contre la réforme du chômage, la réforme du RSA et la loi Kasbarian, à l’initiative de l’AG des Luttes.
Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
Un journal anarchiste contre les JO 2024 (et le monde qui les abrite)
Une contribution écrite à plusieurs mains et faite à Marseille en avril 2024.
La gazette du futur #4 : à la conquête de l’espace !
Paré au décollage ?! À la conquête de l’espace !
La Gazette #4 arrive avec le printemps pour fleurir oh joie oh bonheur dans vos cœurs !!! Avec toute cette pluie ça devrait drôlement bien pousser.