BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Education - Savoir

Infos locales > Education - Savoir

Permanence mensuelle de la bibliothèque de la terre aux pavés au Local à Douarnenez le 05 décembre

Le mercredi 05 décembre : permanence mensuelle de la bibliothèque de la terre aux pavés au Local - rue seb. velly à douarnenez. pour rappel ça se passe les 1ers mercredi de chaque mois !!!
nouveaux horaires : de 18h30 à 19h30 : la bibliothèque ouvre ses portes pour discuter du fonctionnement et de l’organisation. Tout le monde est bienvenu !
de 19h30 à 21h30 : PERMANENCE
Infos pratiques :
les permanences sont un moment de lecture, de rencontres, d’échange (...)

Infos locales > Education - Savoir

[Brest] AG étudiante contre l’augmentation des frais d’inscription à l’université pour les étudiant-es étranger-es (hors Europe)

Le 19 novembre, le premier Ministre Edouard Philippe a fait son annonce sur sa stratégie « d’attractivité » et ouvre un nouvel épisode dans la politique de tri sélectif économique et social à la fac. Sans plus attendre, une AG étudiante (mais ouverte à tous et toutes hors fac) est organisé le jeudi 29 novembre à 12h30 dans l’Amphi Guilcher à la fac Segalen (centre ville de Brest) pour s’organiser ensemble contre la politique de tri et d’exclusion du gouvernement.

A lire ailleurs > Education - Savoir

#BienvenueEnFrance : Une discrimination qui ne dit pas son nom

Nouvel épisode dans la série de tri sélectif à la fac sous Macron. Le gouvernement entend faire exploser les droits d’inscription en licence, master et doctorat des étudiant.e.s étranger.e.s. Une mesure xénophobe qui vise à limiter l’accès a l’université des personnes d’origine non-européenne, dans un pays où la majorité des étudiant.e.s étranger.e.s viennent d’Afrique.

A lire ailleurs > Education - Savoir

J’ai jamais rien appris à l’école et ça me serre toujours !

Sans l’école rien n’est possible, sans cette formation à la soumission, sans ce rognage d’ailes précoce, les individus ne pourraient pas s’imbriquer pour former ce système abject. L’école ce n’est pas « les premiers pas de la vie autonome », c’est la mort provoquée de l’individu, de sa particularité, de ses désirs, de ses rêves et de ses idées. Pendant plus d’une décennie on va t’inculquer des matières insipides, froides, et prédéfinies, d’une manière insipide froide et prédéfinie. On sortira tous de là mutilé-es, avec des désirs qui rentrent dans des cases et la volonté de ne surtout pas jurer avec l’ensemble pour ne pas se faire humilier et recaler.

A lire ailleurs > Education - Savoir

Tout brûle déjà. La culture, la jeunesse et les flammes

Lundi 16 octobre 2017, la sinistre Françoise Nyssen venait célébrer LA culture stéphanoise : inauguration officielle de la nouvelle Comédie… et visite de la Maison de la Culture - Nouveau Théâtre de Beaulieu (MJC - NTB). On se souvient que celle-ci avait été incendiée le 17 juin de la même année à une heure du matin. Comme d’habitude dans ce genre de situations, les condamnations sont fermes, le front républicain s’oppose à la « tragédie ». Le débat sur l’avenir du lieu, initié bien avant l’incendie, fait rage. Par contre, très peu de discussions sur le fond. Quelle est la responsabilité des institutions dans une telle situation ? Comment une structure censée représenter la diversité des pratiques sociales peut-elle être prise pour cible ? Que peut-on comprendre de cet acte de destruction ?

A lire ailleurs > Education - Savoir

Livret scolaire numérique, le flicage de vos enfants

Pendant que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pontifie sur le retour de la dictée à l’École, le flicage des enfants s’intensifie. Le livret scolaire sera dématérialisé et les données centralisées au niveau national. Ce fichier pourra être mis à la disposition des maires, de la justice, du Préfet.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com