BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Histoire

Histoire des luttes > Salariat - Précariat - Chômage

[1929-1936] La résistance aux expulsions en Australie

La crise économique qui sévit en Europe et à travers le monde depuis quelques années donne lieu à une augmentation affolante des expulsions de logements. Que l’on soit squatteur/squatteuse, locataire ou même petit-e propriétaire, l’expulsion est une possibilité à envisager sérieusement. La question des moyens de s’organiser pour résister aux expulsions semble pouvoir concerner de plus en plus de monde, et derrière son aspect « défensif » peuvent se loger de bonnes raisons de se révolter et d’entrevoir des perspectives révolutionnaires.

Histoire des luttes > Logement - Squat

[1931] Grève des loyers à Barcelone

Malgré l’aspect réformiste, de prime abord, d’une lutte pour la réduction des loyers (le rapport social « propriétaire versus locataire » n’y est pas remis en question en tant que tel), la grève des loyers de 1931 à Barcelone se place (ainsi que bien d’autres moments de lutte en Catalogne dans les années 1920-1930) dans le cours d’une guerre sociale qui mena à la révolution de 1936. Ces pratiques préfigurent également les mouvements d’auto-réduction de loyers qui ont pu avoir lieu dans les années 1970 en Italie. Des pratiques du siècle passé qu’il serait aujourd’hui encore plus que pertinent de mettre en oeuvre... A vrai dire, seul un monde débarrassé des différences de classe (sans proprio ni locataire) pourrait rendre caduque la possibilité de la grève des loyers.

Histoire des luttes > Histoire

Une histoire de Douarnenez / Un podcast de Mayday

Cette semaine on balade nos micros dans les rues de Douarnenez et avec l’aide d’un guide avisé on traverse l’histoire de cette ville du bout du monde. Un doc-fiction tissé pour vos oreilles avec aussi deux anciennes Penn sardines, ces ouvrières mettant le poisson en boite, qui se demandent où sont passé·es les Douarnenistes.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Pourquoi je démissionne du syndicat

En 1981, Jean était syndiqué CGT à Saulnier-Duval, l’une des principales usines métallurgiques de la région nantaise, au sein de laquelle il subsistait encore des rétifs parmi les damnés de la chaîne de montage, plus de dix ans après Mai 68. D’où l’ambiance faite de réticences au travail, de coulages larvés de la production, parfois même de sabotages. Avec quelques autres complices, Jean diffusa largement cette lettre ouverte devant bon nombre d’usines en Loire-Atlantique, en commençant par Saulnier-Duval, et après avoir expliqué les raisons de sa démission en assemblée générale, sous les cris de haine des staliniens.

Histoire des luttes > Contre-culture

Le Mouvement Football Progrès, une révolution manquée

Les années 70, dernier grand moment d’offensive révolutionnaire, ont vu des footballeurs, regroupés au sein du Mouvement Football Progrès, tenter de s’attaquer aux fondations rigides et austères du football français. Un vent de fraîcheur tant par la façon de concevoir le jeu que par la remise en cause de la gestion autoritaire des clubs. Vaincu par ses limites internes mais aussi par la restructuration capitaliste, du football comme de la société, le MFP se dissoudra peu à peu à partir de la fin des années 70. Retour sur une parenthèse où il n’a jamais été autant question que les footballeurs se réapproprient leur sport.

Analyses > Education - Savoir

Le sport, aliénation ou émancipation ?

Le sport, aliénation ou émancipation ?
Au lendemain de grandes échéances sportives internationales, t’es-tu déjà demandé si les belles valeurs dites « naturelles » du sport sont réelles ou un simple fantasme ? Le sport est-il émancipateur par essence ? À travers cet article et ceux qui le suivront, nous allons réfléchir collectivement à ces questions et essayer d’y apporter une réponse la plus complète possible...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com