BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Ecologie

Infos locales > Ecologie

[Lanouée] COP populaire contre le capitalisme vert

COP POPULAIRE CONTRE LE CAPITALISME VERT
Nouvelle manifestation contre le parc éolien en forêt de Lanouée : projet écocidaire en construction par la multinationale boralex, les moulins de rohan et RTE, ayant provoqué déforestation, et industrialisation de la forêt et risque de chasser la biodiversité une fois en fonctionnement. [1]

Analyses > Ecologie

L’Ecologie ou la Révolution

Le week-end du 28 et 29 octobre, une invitation appelle à se retrouver pour empêcher l’installation d’une nouvelle méga-bassine. L’objectif est très clair mais il faut l’avouer, il semble difficilement atteignable. S’attaquer directement à des projets dévastateurs, à ceux qui les mettent en place et les protègent relève du bon sens, mais comment s’y prendre pour réussir ? Il faut paradoxalement se décaler légèrement de l’attraction que cette cible opère sur nous. Il faut moins penser à la destination qu’au chemin qui y mène. Ce qu’il faut alors, c’est accepter de livrer bataille, s’apprêter à marcher longtemps, courir et surtout, tenir dans les nuages de gaz. Ce qu’il faut, c’est mettre en échec le dispositif policier. Du niveau de puissance que nous allons déployer pendant cette journée dépend sa réussite. Parce que quand bien même nous n’arrivons pas à atteindre le chantier, ce qui se joue dans ces moments là dépasse la simple lutte contre les méga-bassines. Des complicités qui naissent sur le champ à celles qui s’organisent en amont, il y a là l’expérience d’une force à même de relever des défis bien plus grands. Mais pour cela, il faut se débarrasser d’un obstacle majeur présent dans cette lutte, plus précisément de son cadre de pensée.
Nommons-le : l’écologie.

Collectifs de luttes locaux > Ecologie

L’agro-industrie va droit dans le mur, nous devons la mettre à terre !

Camarades, ami.es,
A la suite de l’action de blocage d’un train alimentant l’élevage industriel, menée par le collectif Bretagne contre les fermes-usines le 19 mars 2022, les domiciles de militant.es ont été perquisitionnés et quatre personnes ont été placées sous contrôle judiciaire. Nous vous remercions pour le soutien que vous nous avez d’ores et déjà exprimé.
Le processus d’enquête est en cours. De notre côté, avec nos avocats, nous organisons une défense collective. Les modes d’action traditionnels (...)

Infos locales > Ecologie

Non aux croisières de luxe en baie de Douarnenez !

Le 22 juin 2022, à Douarnenez, un énorme navire de croisière de luxe jette son ancre en baie de Douarnenez.
Ni Brest, ni Venise, ni Douarnenez, ni ailleurs !
Entre pollution de l’eau, de l’air, climat aux tendances extrêmes partout dans le monde et effondrement de la biodiversité, d’autres font le choix de contribuer au ravage en observant, depuis leur tour d’ivoire flottante, la destruction en cours.
Nous, habitant.e.s de la côte et de Douarnenez, refusons de laisser cette logique touristique aux conséquences dramatiques s’imposer sur notre rivage.
NON AUX NAVIRES DE CROISIÈRES !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com