BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Logement - Squat

Brèves > Contre-culture

Pour un recueil de textes par et pour les squatteureuses (et les autres) !

Cet appel est lancé à l’occasion de la semaine de mobilisation intersquat contre la loi Kasbarian-Bergé !
Toi aussi, tu vis en squat, tu t’organises ou tu passes beaucoup de temps dans des squats, tu as des proches en squat, tu participes à des ouvertures ?
Combien d’entre nous adorent écrire et n’osent pas trop le faire ni en parler ? Pas écrire des CR de manifs ou des communiqués : écrire des poèmes, des nouvelles, des histoires.
Et si, pour une fois, on se réjouissait d’écrire (...)

A lire ailleurs > Logement - Squat

[France] Appel à mobilisation nationale intersquat contre la loi anti-squat portée par Guillaume Kasbarian

Suite à une réunion intersquat en Ile-de-France au sujet de la nouvelle loi, on se disait qu’on tournait un peu en rond et qu’on avait du mal à se mobiliser, trouver une force collective.
On s’est dit que poser une semaine d’action et de mobilisation du 23 au 29 serait engageante pour tous.tes avant le passage au sénat le 31 Janvier.

Infos locales > Logement - Squat

HABITER DOUARNENEZ // un podcast de MAYDAY

Sur les terrasses du Rosmeur des alternos sirotent tranquillement leur bière et quelques un·es se demandent comment iels pourraient se loger ici l’année prochaine. Plutôt que d’opposer trop mécaniquement gentrifieurs et gentrifiés, on consacre une heure d’émission au sujet pour comprendre la saturation du logement à Douarnenez.

Histoire des luttes > Salariat - Précariat - Chômage

[1929-1936] La résistance aux expulsions en Australie

La crise économique qui sévit en Europe et à travers le monde depuis quelques années donne lieu à une augmentation affolante des expulsions de logements. Que l’on soit squatteur/squatteuse, locataire ou même petit-e propriétaire, l’expulsion est une possibilité à envisager sérieusement. La question des moyens de s’organiser pour résister aux expulsions semble pouvoir concerner de plus en plus de monde, et derrière son aspect « défensif » peuvent se loger de bonnes raisons de se révolter et d’entrevoir des perspectives révolutionnaires.

Histoire des luttes > Logement - Squat

[1931] Grève des loyers à Barcelone

Malgré l’aspect réformiste, de prime abord, d’une lutte pour la réduction des loyers (le rapport social « propriétaire versus locataire » n’y est pas remis en question en tant que tel), la grève des loyers de 1931 à Barcelone se place (ainsi que bien d’autres moments de lutte en Catalogne dans les années 1920-1930) dans le cours d’une guerre sociale qui mena à la révolution de 1936. Ces pratiques préfigurent également les mouvements d’auto-réduction de loyers qui ont pu avoir lieu dans les années 1970 en Italie. Des pratiques du siècle passé qu’il serait aujourd’hui encore plus que pertinent de mettre en oeuvre... A vrai dire, seul un monde débarrassé des différences de classe (sans proprio ni locataire) pourrait rendre caduque la possibilité de la grève des loyers.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com