Du 5 au 7 juillet à Pristina, Kosovo, s’est tenue la 16e édition du salon de livre anarchiste des Balkans (BAB).
Guerre - Armement
Carnages en Palestine - La raison des Etats contre l’humanité
Ces gens ne sont pas comme nous ! Un peuple de sauvages ! Ils l’ont bien cherché ! Ils ne comprennent que la violence ! Peu importe l’âge, leurs enfants ne sont que des assassins en puissance ! De la graine de terroriste ! Si on les ensevelit vivants sous un tapis de bombes, c’est leur faute ! C’est les lois de la guerre ! On n’a pas le choix, c’est une guerre de civilisation !
Depuis le 7 octobre, combien de fois, en tentant d’allumer une radio ou une télé, aurons-nous entendu ce genre (...)
S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Le tract est en pdf à la fin de l’article
Récit d’une tentative de recrutement pour le SNU
Le 22 février à 17h, j’ai eu le plaisir de recevoir un mail du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux Sports.
En Ukraine, des anarchistes sous l’uniforme ?
« Brigades anarchistes », « milices libertaires », « bataillons antiautoritaires », « combattants d’extrême gauche », « antifas », « libertaires », etc., le vocabulaire est assez confus et reflète la difficile appréhension du phénomène. Malgré tout, la plupart des grands médias occidentaux ont consacré quelques lignes ou quelques minutes à un aspect a priori exotique de la guerre en Ukraine : la présence de militants anarchistes et d’extrême gauche dans les rangs de ceux qui luttent contre l’armée russe. Voilà qui n’est pas commun !
Depuis le printemps 2022, le discours de ces combattants a été relayé en Occident au sein des milieux anarchistes, libertaires, antifas, squat, voire autonomes ; loin de paraître déboussolés, ces Ukrainiens s’adressent à « nous », présentent leurs actions comme un modèle politique à suivre et demandent notre soutien financier ; il n’est donc pas inintéressant ni inapproprié de s’attarder, y compris de manière critique, sur ce qu’ils nous disent, mais aussi sur leurs pratiques, qui, curieusement, ne sont décrites que de manière très succincte et, le plus souvent, dans un flou lexical déconcertant. Manière d’esquisser une image du militantisme révolutionnaire européen contemporain, de ses influences, de ses limites.
Un texte de tristan leoni, repris du blog ddt21.noblogs.org
Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février
En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi de de traduire un appel diffusé par le site anarchiste bélarusse Pramen incitant nos camarades à se montrer solidaires des ukrainien.es résistant toujours à l’invasion russe. Sur le site de Pramen, cet appel peut aussi être lu en bélarusse, russe, polonais et anglais.
Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !
Liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.
Compte tenu de la longueur de cette liste, une version pdf est dispo en pièce jointe.
Leurs guerres, Nos morts !
Communiqué de la Coordination Autonome de Brest au sujet du conflit israélo-palestinien et de la situation en Israël-Palestine, écrit suite à l’offensive menée par le Hamas le 7 octobre 2023.
Quand les postures bassinent, ou pourquoi tout n’est pas binaire
Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée. Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.
Recouvrons les publicités de l’armée !
Vous aussi, vous trouvez que la dernière campagne de pub de l’armée est dégueulasse ? Nous vous invitons à y répondre sur les murs de votre quartier !