BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Répression - Justice - Prison

A lire ailleurs > Répression - Justice - Prison

« Vous voulez condamner à mort Battisti, faites-le franchement. Dans cet état de non-droit, il est impossible d’être avocat. »

L’interview de Davide Steccanella, avocat de Cesare, traduite ci-après, a été publiée le 13 juillet sur Il Dubbio sous le titre « Condannate a morte Battisti, fate prima : in questo Stato di non-diritto fare l’avvocato è impossibile »
L’homme de loi y exprime son désarroi face à l’acharnement médiatique et judiciaire obscène réservé à Cesare.

(Merci de garder en tête que Traduire, c’est toujours un peu trahir. Si cette traduction suscitait des questions, elles seront les bienvenues.)

A lire ailleurs > Contrôle social - politiques sécuritaires

Plainte déposée contre la prison d’Oristano

Cesare Battisti, depuis son lieu de détention, a entamé en juillet dernier une lutte pour sa dignité et sa santé. Il semble que ce ne soit pas sans danger pour lui, comme vous pourrez le lire en post-scriptum.
Dans la lettre qui suit, qu’il a souhaité rendre publique, il annonce porter plainte contre la direction de la maison d’arrêt de Massama, ou il est maintenu à l’isolement, en dépit de la loi et des risques sanitaires, depuis bientôt un an et demi.

A lire ailleurs > Répression - Justice - Prison

C’est l’anarchie.

Huit façons dont les soulèvements de Black Lives Matter et de Justice for George Floyd reflètent les idées anarchistes en action.
Une analyse mettant en exergue comment les émeutes aux États-Unis en réaction au meurtre de George Floyd adoptent et diffusent sur le terrain différentes pratiques et valeurs anarchistes fondamentales.

A lire ailleurs > Répression - Justice - Prison

Rome : des anarchistes arrêté-es. L’opération Bialystock, partie intégrante d’une stratégie

Un nouveau chapitre répressif des Carabinieri du Ros (police politique) en Italie contre des anarchistes, conduit à l’arrestation de sept anarchistes qui sont lié-es à diverses attaques insurrectionnelles… et en solidarité avec les personnes emprisonnées dans l’opération Panico. A cette occasion, l’image du « triangle » anarchiste qui s’étend en Grèce, Italie et Espagne, est transformée en un pentagone en y ajoutant le Chili et l’Allemagne. Les compagnon.ne.s arrêté-e-s sont Claudio Zaccone, 33 ans de (...)

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

« Les violences policières ne sont qu’une partie des problèmes suscités par l’existence de la police »

À l’heure où des manifestations massives animent les États-Unis contre les violences policières racistes, résonne le slogan « abolish the police ». En France, les revendications autour de la police visent en général davantage l’arrêt de certaines pratiques policières (clé d’étranglement, plaquage ventral, contrôles au faciès, etc.) que l’abolition de l’institution policière elle-même. Nous avons sollicité Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University, Chico, auteure de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) pour nous éclairer sur cette revendication et ses implications concrètes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 36 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com