Le NFP veut juste « mieux gérer » le capitalisme Le Nouveau Front Populaire (NFP) considère qu’il devait arriver au pouvoir à la suite des élections législatives, prétendant qu’il y mènerait un programme de changement favorable aux couches populaires. Ne soyons pas dupes, car les expériences passées des gouvernements dits de gauche nous apprennent où cela mène. Par exemple, sur les retraites, le NFP ne prétend revenir que sur le pire de la dernière réforme : l’âge de départ à la retraite. (...)
Élections - Anti-électoralisme
Le paradoxe de la social-démocratie : l’exemple des États-Unis.
Extraits choisi d’un article de Robert Brenner datant de 1985. Ce texte a servi de base de discussion lors d’un atelier organisé par le collectif Ressac à la fac de Brest avant les législatives anticipées. Nous relayons ici ce texte car pour nous, la séquence actuelle fait ressurgir, entre autres choses, la nécessité vitale de porter une critique sans concession de la tentation sociale démocrate dans les espaces de luttes qui apparaissent contre l’extrême droite actuellement, et dans les luttes qui ne manqueront pas de secouer le pays dans les années à venir.
Contre la démocratie
Ce texte part d’un objectif : remettre la politique sur ses pieds, la ramener du ciel des idéalités au sol bien réel de la confrontation de classe, du rapport de force direct.
FACE AU FASCISME. SORTIR DE L’IMPASSE DÉMOCRATE.
Un retour sur la situation actuelle et une reflexion stratégique sur l’électoralisme de gauche par la Coordination Autonome de Brest.
Prochains RDV de l’AG des Luttes contre la fascisation
Plusieurs RDV ont émergés de l’assemblée d’hier pour organiser la riposte contre l’extrême droite et le gouvernement.
Fascisation : une Assemblée Générale à Brest
Suite à la manifestation brestoise en réaction aux résultats des élections européennes hier, une assemblée va avoir lieu pour organiser une riposte par la base contre l’extrême droite et le gouvernement.
RDV MERCREDI 12/06, 18h, Fac Segalen
Avec ou sans Front populaire, l’avenir ce ne sont pas les élections
Macron adore dissoudre : le CCIF, Palestine Vaincra, les soulèvements de la terre, … et maintenant l’Assemblée nationale. Il est difficile d’analyser la tactique de Macron. Espère-t-il pouvoir garder une majorité relative à l’assemblée par le montage de fronts républicains locaux ? Se rêve-t-il en homme providentiel contre l’extrême droite, quitte à utiliser tous les pouvoirs spéciaux si le RN gagnait les élections législatives ? Une chose certaine, Macron, comme d’autres avant lui, a (...)
Envoyons Marinus Van der Lubbe à l’assemblée !
Elections législatives 2022 :
Dès le 12 juin, envoyons Marinus Van der Lubbe à l’assemblée !
TOUT N’EST PAS MORT
1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux. Heureusement dans certaines villes, comme à Paris, Nantes ou Rennes, les manifestations ont pris une tournure émeutière. Faut-il le rappeler, se battre contre le pouvoir en place ne se joue pas et ne se jouera jamais dans un bureau de vote.
Il est toujours aussi affligeant de voir à quel point cela suscite un engouement de savoir à quelle sauce l’on a envie d’être (...)
[Brest] Retrouvons nous le soir du 2e tour !
Quel que soit le résultat des urnes, comme le soir du premier tour, pour ne pas rester seul et pour reprendre au plus vite le chemin des luttes sociales par en bas, retrouvons nous dès le soir du second tour (dimanche 24 avril) pour une RIPOSTE ANTIFASCISTE & ANTICAPITALISTE !